Les Echarpes d’Or 2010 : c’est parti !

Organisé par l’association la Prévention Routière, le concours des Écharpes d’or récompense chaque année les communes, conseils généraux ou conseils régionaux qui ont engagé des aménagements ou lancé des opérations destinées à améliorer la sécurité routière. Un prix spécial, créé pour l’édition 2010, récompensera les actions les plus méritantes en direction des « nouvelles mobilités ».

Echarpes d'Or

En 2009, pour la 20e édition du concours depuis sa création en 1990, le jury des Echarpes d’or avait récompensé 9 communes, une communauté d’Agglomération et un Conseil Général. Chaque commune peut en effet concourir au sein de sa catégorie, déterminée en fonction du nombre d’habitants. En partenariat avec l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), un prix spécial est attribué pour les conseils d’enfants et de jeunes. Et les agglomérations de communes et conseils régionaux et généraux concourent à part.

Pour l’édition 2010, le prix « nouvelles mobilités » sera attribué aux collectivités qui auront mis en place, en 2009, un plan de déplacements scolaires (PDES), des voies vertes (réservées à la circulation non motorisée), des modes de transports alternatifs à la voiture (tramway, vélo, auto partage, transports en commun, etc.), des zones de rencontre ou encore un code de la rue. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, car l’un des objectifs des Écharpes d’or est également de stimuler l’imagination et l’inventivité des collectivités pour trouver des modes d’interventions toujours plus efficaces.

Les inscriptions au concours sont ouvertes dès aujourd’hui et jusqu’au 30 avril.

A noter : la Prévention Routière ne s’adresse pas uniquement aux collectivités, mais également aux écoliers, collégiens et lycéens avec un concours enseignant intitulé « les Clés 2009-2010 » (inscriptions jusqu’au 23 avril 2010).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *