Des voitures sans conducteur chez Volvo

Le projet Volvo « Conduisez-moi »

Le constructeur suédois Volvo se lance dans un projet fou, celui de créer la voiture sans conducteur. L’atout majeur de ce projet : le partenariat privé-public, qui réunit la marque et la ville de son siège, Göteborg. Sous le nom de « Conduisez-moi », cette initiative devrait voir le jour d’ici 2017.

Le projet « Conduisez-moi »

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son chauffeur personnel ? Volvo fait mieux et propose une voiture pouvant conduire toute seule ! Le projet « Conduisez-moi » a pour objectif de réunir 100 automobiles autonomes, expérimentées en situation réelle. Ce test grandeur nature requiert un budget conséquent de 56 millions d’euros, fruit d’un partenariat entre le constructeur et les institutions publiques, notamment l’administration des transports de la ville de Göteborg. La collaboration privé-public est une tradition en Suède, ce que revendique fièrement Haakan Samuelsson, directeur général de Volvo. En 2017, la flotte de voitures sillonnera les routes du canton, y compris les portions où la circulation est très dense. Les automobiles rouleront sur une distance de 50 km, à une vitesse de pointe de 70 km/h.

 Volvo : des voitures sans conducteur pour 2017

Une formation pour les « non-conducteurs »

L’objectif est de libérer l’automobiliste, pendant plusieurs kilomètres, de la conduite. La voiture sera également capable de se garer toute seule, grâce à une application mobile activée par le propriétaire. Chaque véhicule sera équipé de caméras filmant à 360°, de GPS et de divers détecteurs, pour se fondre, sans danger, dans la circulation. Avant de commencer le test, Volvo part en quête de « non-conducteurs »  dès 2014, pour une formation spéciale. Seul bémol : ce concept innovant pose une question de droit, celle relative à la responsabilité. En effet, elle est aujourd’hui systématiquement attribuée au conducteur, qu’en sera-t-il dans ce nouveau cas de figure ? En attendant, la concurrence joue des coudes : Google et Nissan se sont aussi lancés dans la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *