Mortalité routière : les progrès de novembre

Baisse du nombre de tués et de blessés en novembre 2013

Mardi 10 décembre 2013, la Sécurité routière annonçait les chiffres prometteurs du mois de novembre. Le nombre de morts sur les routes françaises est revu à la baisse, avec un recul significatif de 15 %.

Des chiffres optimistes

Après une légère hausse au mois d’octobre, la mortalité routière connaît une diminution importante en novembre. Le nombre de victimes a baissé de 15 %. Ainsi, 248 personnes ont perdu la vie sur ce mois, tandis qu’à la même période, en 2012, la Sécurité Routière en comptabilisait 292. Le nombre de blessés perçoit aussi une dévaluation. 6 153 personnes ont été accidentées, contre 6 419 l’an dernier, soit une baisse de 4,1 %. De façon globale, le nombre de morts a considérablement baissé sur l’année 2013. Durant les 11 premiers mois, les chiffres de la mortalité routière sont descendus à moins de 11,7 %, par rapport à la même période en 2012. Selon la Sécurité routière, « 391 vies ont été sauvées. »

 Sécurité Routière appelle à la vigilance en hiver

Des dangers toujours présents

Malgré les chiffres prometteurs du mois de novembre, la Sécurité Routière appelle à la vigilance. En effet, la période hivernale est propice aux accidents. La météo rend les chaussées glissantes sans compter la pluie et la neige qui représentent également des dangers pour les conducteurs. En ville, la luminosité étant fortement réduite, les piétons et les cyclistes sont beaucoup moins visibles en début et fin de journée. À cela s’ajoutent les fêtes de fin d’année et les nombreuses dérives qui les accompagnent. La Sécurité Routière rappelle que l’alcool est responsable d’un accident mortel sur trois. Les jeunes sont les plus touchés par ce fléau : les 18-24 ans représentent 26 % des décès liés à l’alcool. À ce sujet et dès maintenant, le court-métrage Ivresse, de Guillaume Canet, est diffusé, en prévention, dans toutes les salles de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *