Le stationnement gratuit et illimité pour les personnes handicapées

Stationnement des personnes handicapées

Le Sénat a voté, jeudi 12 décembre 2013, une loi en faveur du stationnement gratuit et sans limitation de durée, pour les personnes handicapées. Pour être applicable, le texte doit passer par l’Assemblée nationale.  

Une loi pour l’autonomie des citoyens handicapés

« Pour que tout citoyen, quel qu’il soit, handicapé ou non, puisse se déplacer et se garer en toute autonomie. » Voici l’argument majeur de Didier Guillaume, sénateur PS et auteur du nouveau texte de loi, à propos du stationnement pour les personnes atteintes d’un handicap. A l’origine, le texte prévoyait le stationnement gratuit et illimité pour les titulaires de la carte européenne, mais uniquement sur les places qui leur sont réservées. Ce principe s’applique déjà dans quelques villes françaises comme Lille, Bordeaux ou Paris, mais ne s’étend pas dans tout le pays. Finalement, la commission des Affaires sociales du Sénat a étendu la directive à toutes les places, dédiées ou non aux personnes handicapées.

Place réservée aux personnes handicapées

Les restrictions contre les « voitures-tampons »

Toutefois, les sénateurs ont posé deux restrictions. Dans un premier temps, la durée maximale de stationnement pourra être fixée à 12 heures. L’objectif est d’éviter le phénomène des « voitures-tampons », ces véhicules qui restent trop longtemps garés sur les zones de passage (centre-ville, gare, etc.). Ensuite, concernant les parkings fermés, les autorités pourront elles-mêmes prendre la décision d’établir un tarif normal, ou spécifique, aux personnes handicapées. Certains sénateurs ont fait remarquer que les badges de stationnement étaient parfois utilisés frauduleusement. Pour pallier ce problème, la Ministre déléguée aux personnes handicapées – Marie-Arlette Carlotti – a proposé de dématérialiser ces cartes et de les simplifier, afin de pouvoir mieux les contrôler. A noter qu’en France, sur les 38 millions de permis de conduire, il existe 1,5 millions de badges de stationnement, réservés aux personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *