Des voitures connectées au CES de Las Vegas

Le salon CES 2014 de Las Vegas

Le CES – Consumer Electronic Show – a ouvert ses portes lundi 6 janvier 2014, à Las Vegas. Cet événement majeur de l’univers high-tech permet aux entreprises du secteur de présenter leurs dernières innovations. Au-delà des Smartphones et tablettes, la voiture connectée se dévoile. Et, sans surprise, ce sont les géants Google et Apple qui se lancent en premiers dans la course.

Open Automotive Alliance

La firme de Mountain View, Google, a annoncé son association avec quatre constructeurs automobiles – Audi, Hyundai, General Motors et Honda – rassemblés sous le nom d’Open Automotive Alliance. L’objectif est de lancer la production de voitures connectées en 2014. L’autre membre important de cette alliance est l’entreprise NVIDIA, spécialisée dans les cartes graphiques. Le système d’exploitation de Google – Android – sera ainsi étendu aux voitures ; les usages des mobiles, comme le téléphone et le GPS, deviendront ainsi partie intégrante de l’habitacle, tout en garantissant la sécurité du conducteur. La firme déclare rendre « la voiture plus sûre et plus intuitive pour tout le monde ».

Les voitures connectées d'Apple et de Google

iOS in the car

Apple n’est pas loin dans la course car, quelque temps auparavant, la firme avait déjà lancé l’initiative « iOS in the car ». Le but est d’intégrer tous les appareils Apple à l’intérieur des véhicules, notamment l’iPad, l’iPhone et l’iPod. Les constructeurs Mercedes, BMW et, entre autres, Nissan se sont rangés à ses côtés, souhaitant aussi produire ces nouvelles voitures connectées, dès 2014. Honda et Hyundai se placent, quant à eux, dans les deux camps, afin de laisser les utilisateurs choisir entre les modèles iOS ou Android. Les constructeurs sont, en effet, friands de nouvelles technologies : en novembre 2013, Audi présentait déjà un véhicule équipé de la connexion 4G. La voiture devient ainsi, selon NVIDIA, « l’ordinateur portable ultime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *