Le périphérique parisien passe à 70km/h

Vitesse réduite à 70km /h sur le périphérique parisienDepuis trois ans, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, se bat pour faire baisser la vitesse de 10 km/h, sur le périphérique parisien. C’est chose faite en ce début d’année 2014, puisque la mesure est effective dès aujourd’hui. Les automobilistes doivent désormais rouler à 70 km/h, l’objectif étant de réduire la pollution et le nombre d’accidents.

La mise en œuvre du projet

Aujourd’hui, vendredi 10 janvier 2014, et depuis 5h du matin, le périphérique parisien est borné par des panneaux indiquant la vitesse de 70km/h. Jusqu’ici, les automobilistes pouvaient rouler à 80 km/h, mais la mairie de Paris souhaitait depuis longtemps abaisser la vitesse de 10 km/h. Cet axe routier étant particulièrement utilisé – 1,3 million de véhicules l’empruntent chaque jour – la pollution et les risques d’accidents y sont particulièrement élevés. Dès mardi 7 janvier, les services de la ville avaient déjà commencé le démontage et l’installation des 150 panneaux, de nuit. L’opération a été renouvelée entre 21h et 5h du matin, hier, pour être prêts ce jour.

Installation des nouvelles limitations de vitesse sur le périphérique

Les impacts de l’abaissement de la vitesse

Cet abaissement de 10 km/h n’est pas anodin. En effet, il permettra de faire baisser les polluants atmosphériques de 5 %, et donc de réduire significativement la pollution de l’air parisien. Les nuisances sonores causées par le périphérique seront aussi diminuées, un impact profitable pour les 100 000 personnes vivant autour. Cette nouvelle mesure donnera aussi lieu à une réduction du nombre d’accidents sur cet axe. D’après les chiffres avancés par la mairie de Paris, l’abaissement à 70km/h devrait offrir une baisse de 23 % pour les accidents, et diminuer le nombre de blessés graves et de personnes tuées de 65 %. Cependant, les avis divergent et certains politiques s’interrogent sur la réelle efficacité de cette mesure. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *