Record de vitesse : Hennessey Venom GT contre Bugatti

hennessey

La Bugatti Veyron Super Sport a failli perdre son titre de « voiture la plus rapide du monde » : en effet, malgré la vitesse mesurée de 435,22 km/h de la Hennessey Venom GT (contre 431 km /h détenue par la championne),  les conditions requises pour entrer dans le livre des Records n’ont pas été respectées…

Un record atteint …

Aux Etats-Unis, au centre spatial Kennedy de la NASA, le 14 février dernier, le record de vitesse pour une voiture de sport 2 places a été battu. Au delà de la vitesse des Formule 1, la voiture – la Hennessey Venom GT – a roulé à 435,22 km/h. Aux dires de son pilote – Ben Smith – elle pourrait aller plus vite encore : pour lui, sa vitesse pourrait avoisiner les 450 km/h en dehors d’une piste limitée à 5 kilomètres (comme c’était le cas). Pour parvenir à une telle prouesse, le petit constructeur américain l’a dotée d’un moteur V8 General Motors de 1 261 chevaux. Et si, traditionnellement, on mesure les secondes permettant à une voiture de passer de 0 à 100 km /h, la petite Venom GT l’effectue en 13,63  secondes mais pour passer de 0 à 300 km/h.

henessey2

… mais non enregistré

Une performance rendue possible par sa légèreté : en effet, la voiture ne pèse que 1,244 tonne contre les 2 tonnes de la Bugatti. Mais si la vitesse record a bien été mesurée par les instances compétentes, le prodige ne sera pas inscrit dans le livre des Records pour la simple et bonne raison qu’il ne remplit pas un des critères requis. A savoir, celui de produire au moins 30 véhicules. Et, malheureusement, Hennessey ne compte en produire que 29…

En conséquence, la Hennessey Venom GT ne détrônera pas – cette fois – la Bugatti avec ses 431 km /h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *