Google veut autoriser ses lunettes au volant

google

On en entend parler depuis plusieurs mois : les Google glass suscitent encore, à l’heure actuelle, de nombreux rêves et fantasmes. En effet, si elles ne sont pas encore commercialisées, le géant du web commence déjà les négociations : l’un de ses buts est de faire pression sur certains États américains, afin d’autoriser l’usage de ce bijou de la technologie au volant.

Des lois qui anticipent la sortie des Google Glass

Avant même leur mise en vente sur le marché, les Google Glass suscitent, à l’heure actuelle, l’inquiétude de la plupart des gouvernements. Ainsi, aux États-Unis, New York, le New Jersey et le Maryland ont, déjà, mis en place des lois interdisant le port des lunettes connectées au volant. En effet, ces indications seront valables dès la commercialisation du produit, ce qui n’est pas sans angoisser la firme Google. Consciente de ce récent mouvement de réglementation, celle-ci commence à mener plusieurs stratégies de lobbying, notamment pour limiter les phénomènes de contagion d’un État à l’autre. Finalement, son but est de limiter l’interdiction à un nombre infime d’États : l’Illinois, le Missouri et le Delaware ont reçu plusieurs recommandations, incitant à autoriser l’usage des fameuses Google Glass sur la route.

Thad-Google-Glass-GVU-AR

La sécurité des automobilistes mise à mal ?

En réalité, si de nombreux États américains anticipent la mise en vente des Google Glass, c’est pour leur aspect divertissant : au même titre que les smartphones, elles peuvent déconcentrer le conducteur. Ainsi, sans même leur empêcher d’avoir les deux mains sur le volant, les lunettes connectées restent, pour les automobilistes, un moyen de laisser vagabonder leur esprit loin des préoccupations de la route – ce qui est, bien sûr, réellement dangereux. En France, l’article R412-6-2 du code de la route interdit au conducteur d’être face à un écran autre qu’une aide à la navigation : en clair, l’autorisation des Google Glass pourrait dépendre de leur capacité – ou non – à s’ériger en véritable tableau de bord numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *