Le système eCall, généralisé d’ici octobre 2015

ecall

Le dispositif d’appel d’urgence – le système e-call – sera installé dans toutes les voitures de l’Union Européenne d’ici le mois d’octobre 2015. Une technologie visant à réduire le nombre de personnes tuées sur les routes, par une rapide et meilleure localisation de l’accident.

Le fonctionnement de l’eCall

Le système e-call est un dispositif d’appel d’urgence qui prévient automatiquement – par le biais d’un message au format européen standard – les services de secours (pompiers, police, etc.). Il les prévient de l’emplacement du véhicule accidenté via son GPS embarqué, mais aussi de l’heure, du sens de marche de la voiture et du nombre de ceintures de sécurité qui était bouclées lorsque l’accident est survenu. Jusqu’ici, le conducteur – ou le passager – impliqué dans un accrochage composait lui-même le 112 pour le signaler. Et s’il survenait dans une zone isolée ou si les personnes concernées n’étaient pas en mesure d’appeler immédiatement, un certain temps pouvait s’écouler avant l’arrivée des secours.

e-call

Sa généralisation dans toute l’UE

Or, la dimension temps est précieuse.  On estime que 28 000 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes au cours de l’année 2012 : 2 500 pourraient être épargnées chaque année si les voitures étaient dotées du fameux dispositif eCall. Sans compter la diminution de la gravité de certaines blessures sur des dizaines de milliers d’individus.

Et pourtant, il ne s’agit pas d’un système novateur puisqu’il existe depuis plus de 10 ans ! Ce mécanisme – qui ne coûte, en plus, qu’une centaine d’euros TTC à l’unité – va désormais investir tous les modèles de voitures et de véhicules légers de l’Union Européenne à partir d’octobre 2015. Si son déploiement a été voté par les députés de l’UE, il faut quand même préciser qu’une clause du projet prévoit que ce dispositif ne peut pas servir à des fins de surveillance des véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *