La première Zone de rencontre de France en service à Metz

C’est à Metz, capitale administrative de la Lorraine et chef-lieu du département de la Moselle, qu’à été mis en service ce lundi 19 Janvier la première « Zone de rencontre » de France.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

La zone de rencontre peut être une rue, une place ou un ensemble de voiries.

Le concept de zone de rencontre vient en fait compléter les deux outils proposés aux maires pour aménager des zones de circulation apaisée en agglomération : l’aire piétonne et la « zone 30 ». Aucun de ces deux outils ne permettait une totale mixité entre tous les usagers sur une partie de la voirie urbaine.

A l’intérieur d’une zone de rencontre, la priorité est donnée aux piétons (même hors passages protégés) qui n’ont pas obligation de circuler sur les trottoirs. A signaler qu’à l’intérieur d’une zone où circulent des tramways, ceux-ci sont prioritaires.

De plus, la vitesse est limitée à 20 Km/h pour l’ensemble des véhicules.

Zone de rencontre

Une zone de rencontre doit être signalée, à son entrée et à sa sortie, par un panneau de signalisation carré ( panneau d’indication) fond bleu et bord blanc. A l’intérieur de celui-ci figurent une voiture, un cycle, un piéton et le panneau de limitation à 20 Km/h.

Ce concept existe déjà dans d’autres pays européens, nottament aux Pays-Bas (« woonerven »), en Belgique ou encore en Suisse.

Le texte de l’arrêté est visible à cette adresse :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019896789&dateTexte=

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *