Entretenir sa voiture : conseils pour un nettoyage de printemps

nettoyage-voiture2

Tandis que les dernières gelées font leur offensive, nos journées se rallongent et sont, par ailleurs, de plus en plus ensoleillées : avec l’arrivée du printemps, des envies – et souvent des besoins – de ménage se font sentir. A ce titre, il est tout à fait judicieux de profiter de l’arrivée de la douceur pour rafraîchir sa voiture !

Quelques conseils de base

Au lendemain de l’hiver, le froid laisse, parfois, quelques traces perceptibles sur nos voitures. Ainsi, lorsque les dernières gelées ont disparu, on conseille de procéder à un petit ménage de printemps, utile pour garder sa voiture plus longtemps, tout en continuant à rouler en sécurité. Si vous souhaitez faire briller la carrosserie de votre véhicule, évitez de faire le nettoyage en plein soleil : en effet, si l’eau sèche trop vite, des petites tâches peu esthétiques peuvent se former. Par ailleurs, veillez à ne pas omettre les jantes et la partie inférieure en général, là où les saletés s’accumulent plus rapidement. Naturellement, afin d’optimiser cette séance de ménage, il est vivement conseillé de n’utiliser que des produits spécialisés pour les voitures.

nettoyage-voiture

Pour aller plus loin

Pour donner un réel coup de frais à votre voiture, n’oubliez pas de nettoyer son intérieur : tapis de sol, tableau de bord et sièges sont autant de détails à soigner méticuleusement. De plus, l’hiver, la pluie et le givre ont tendance à salir les vitres. Pour les nettoyer, un produit spécial carreaux peut se révéler tout à fait efficace, tandis qu’une petite dose de vinaigre peut – également – faire ses preuves. Bien sûr, si vous avez investi dans des pneus d’hiver, la venue du printemps est l’occasion idéale de remettre des pneus d’été, tout en profitant de l’occasion pour vérifier leur pression. Enfin, dans les régions où les hivers sont les plus rigoureux, des dépôts de sel peuvent s’incruster au niveau du moteur : dans ce cas, c’est le garagiste qui se charge de les déloger. En conclusion, afin de rouler tranquillement tout l’été, une petite vidange chez un professionnel est, dans certains cas, tout à fait souhaitable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *