L’art de conduire dans les bouchons

embouteillage

Le mois de mai, apprécié pour ses journées ensoleillées et ses multiples ponts, reste précurseur de la grande ruée, sur nos autoroutes, vers le soleil et le sable fin. Ainsi, tandis que les premiers bouchons agacent les vacanciers, quelques astuces peuvent aider, en toute sérénité, à les traverser plus facilement.

S’informer et s’organiser

Qu’il se fasse lors d’un pont ou de vacances, un grand trajet se doit, avant tout, d’être bien organisé. En effet, lorsque cela est possible, prenez le temps de consulter les différentes prévisions en matière de circulation : si on parle de rouge ou de noir dans votre région, pourquoi ne pas tenter, si possible, de différer votre départ ? En réalité, dans certains cas, partir la veille ou le lendemain – ou simplement en dehors des heures de grande circulation – permet d’éviter, à coup sûr, de perdre plusieurs heures dans les embouteillages. Finalement, si vous ne pouvez pas partir à un autre moment, prévoyez des pauses, des en-cas et des bouteilles d’eau afin de garder, tout au long de la route, une attention et une énergie suffisantes.

embouteillage2

La conduite à adopter

Une fois dans les bouchons, il est souvent difficile de faire demi-tour : ainsi, puisqu’il faut, en dépit du temps nécessaire pour arriver à destination, continuer sa route, quelques petits conseils peuvent vous aider à garder votre calme pour parvenir, finalement, à vivre un trajet relativement agréable. Concrètement, pour vous comme pour vos passagers, tentez de garder une conduite souple : plutôt que d’avancer et de freiner sans cesse, essayez de rouler continuellement à faible allure – quitte à rester, s’il le faut, en première vitesse. Cependant, si l’embouteillage est réellement prononcé, les voitures peuvent être à l’arrêt pendant plusieurs minutes : dans ce cas de figure, n’hésitez pas à éteindre le moteur – vous économiserez du carburant, tout en épargnant vos passagers des vibrations du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *