Code de la route : Cyclistes et gilets de haute visibilité

En cette période hivernale où la nuit tombe vite et où le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, Codeclic vous propose un rappel de la réglementation concernant l’utilisation d’un gilet de haute visibilité par un cycliste.

woman riding her bike

Que dit la réglementation ?

Selon L’article R. 431-1.1 du code de la route,

« Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports. Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

Concrètement, il est obligatoire depuis le 1er Octobre 2008 de porter, de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante (pluie, brouillard, neige…) un gilet rétro-réfléchissant pour le conducteur mais également pour le passager éventuel d’un cycle. Cette obligation est valable uniquement hors agglomération.

gilet de sécurité routière

De quelle couleur doit être mon gilet ?

Peut importe la couleur, celui-ci peut être jaune, orange, rose, vert …

Votre gilet doit comporter le marquage CE qui atteste de sa conformité à la directive 89/686/CEE du Conseil de l’Union européenne du 21 décembre 1989.

Les normes EN471 et EN1150 satisfont aux exigences de la directive.

Quelle sont les risques en cas de non-port de mon gilet ?

Vous risquez une contravention de 2ème classe, vous devrez donc payer une amende de 22 euros (amende forfaitaire minorée) ou 35 euros si vous payez dans les 45 jours (amende forfaitaire). Au delà de 45 jours, l’amende est majorée et vous devez vous acquitter de la somme de 75 euros.

Et après … ?

Au delà du port de votre gilet haute-visibilité, votre cycle doit être muni de de feux avant et arrière et de réflecteurs sur les pédales, c’est obligatoire. Pensez à remplacer les éclairages fournis à l’achat de votre bicyclette, ceux-ci sont souvent de piètre qualité.

Enfin, il est fortement conseillé de porter un casque conforme aux normes de sécurité européennes en vigueurs. La norme EN 1078 satisfait aux exigences de la directive.

Bonne route !

5 réponses à Code de la route : Cyclistes et gilets de haute visibilité

  1. Alexis dit :

    Merci pour les rappels ;)

  2. Soso dit :

    Je trouve ce site très intéressant pour les gens qui ne savent pas !

  3. jp dit :

    Moi je propose que toutes les voitures soient jaunes avec des bandes réfléchissantes.
    La liberté de se vêtir ne fait-elle pas partie des libertés individuelles.
    A l’heure du gore-tex et des vêtements techniques, on a vraiment qu’un sac plastique jaune à ajouter sur le tout!

  4. Bebebalou dit :

    Faut-il plutôt porter un sac plastique jaune sur soi, ou bien se faire écraser parce qu’on n’a pas été vu ? Je pense qu’on a le droit de se vêtir comme on veut pour honorer le droit à la liberté de se vêtir, mais si le contrevenant se fait écraser, je trouve qu’il est totalement anormal de se retourner contre l’automobiliste qui n’a pas pu voir le contrevenant ( puisqu’il ne portait pas son sac en plastique jaune sur lui ). Le problème, c’est que l’automobiliste est toujours le dindon de la farce. De plus, je vois de plus en plus de cyclistes qui ne respectent pas autrui comme par exemple le non respect du code de la route, la non utilisation des pistes cyclables qui sont obligatoires. Je ne vois pas pourquoi ils se prennent le droit de ne rien respecter puisqu’ils n’ont pas de plaque d’immatriculation, on ne peut donc pas porter plainte contre quelqu’un dont on n’a aucun moyen de le reconnaître pour comportement dangereux sur la voie publique. Je vais m’arrêter ici à ce sujet car je pourrais en écrire un roman vu le nombre de c…. qui circulent sans respecter qui que ce soit. Cordialement.

  5. mijo 25 dit :

    je fais du vélo depuis longtemps et je ne trouve pas de sacs à dos équipés de couleurs jaune avec des bandes réfléchissantes, car le sac à dos masque le gilet. J’ai fait tous les magasins de sport de la région et je n’en ai pas trouvé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *