Création d’une voie « réservée » sur l’A1

Autoroute_A1-voie-reservee

Début 2015, le gouvernement instaurera, sur l’autoroute A1, une voie réservée aux taxis, aux bus et aux covoiturages. D’autres travaux du même type sont à prévoir dans les années à venir.

Une voie « réservée » opérationnelle dès 2015

Dès le début de l’année 2015, une voie uniquement réservée aux taxis, bus et covoiturage devrait être mise en place sur l’autoroute A1, reliant Paris à Lille. Longue de 211 km, c’est la voie la plus fréquentée de France, d’où la décision de tester, dans un premier temps, cette initiative à ce niveau. Si des expériences – peu concluantes – avaient déjà eu lieu, le travail réalisé avec la mairie de Paris a, cette fois-ci, été plus profond, nous poussant à croire en une réalisation proche des modifications de voies. En effet, les travaux nécessaires ne sont pas considérés comme importants, même s’ils nécessitent beaucoup d’attention – notamment au début – afin de vérifier que les nouvelles règles sont bien respectées.

Autoroute_A1

Des mesures vouées à se généraliser ?

Conscient des problèmes liés à la pollution de l’atmosphère, notre gouvernement désire, en réalité, limiter au maximum l’usage de la voiture : si, dans un premier temps, il encourage le recours aux transports en commun, il tente de démultiplier les réflexes comme les taxis ou encore le covoiturage. Cependant, réserver une voie entière à ces différents modes de transport peut impliquer certaines complications : si, dans un premier temps, le fait de réduire les voies dédiées aux véhicules simples peut augmenter le risque d’embouteillages, on a parfois des difficultés à savoir si une voiture roule – ou non – en covoiturage. Finalement, afin de clarifier la situation des « covoitureurs », de nouvelles dispositions seraient nécessaires, ce qui pourrait retarder la généralisation de ces mesures, pourtant utiles dans l’optique de préserver l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *