La réglementation des pneumatiques

Changement de pneus

La loi définit certaines réglementations concernant les pneumatiques, leur structure ou encore leur usure. Celle-ci est assez stricte et il est très important d’en tenir compte dans l’achat de vos nouvelles gommes.

Quel type de pneu à monter ?

Il existe différents types de pneus pour différents types de véhicule. Il est primordial de s’équiper de gommes adaptées à votre véhicule. La première catégorie de gommes est celle des « pneus tourisme ». Celle-ci comporte les pneus polyvalents adaptés pour les Citadines, Berlines ou Monospaces et pour tous types d’usages. Les pneus « performance » et « haute performance » font aussi partie des pneus « tourisme ». Les premiers sont destinés aux voitures lourdes et/ou puissantes et les deuxièmes pour les voitures sportives et « ultra-sportives ».

La deuxième catégorie concerne les 4×4 et SUV. Elle est également divisée en quatre sous-catégories : les hautes-performances (pour SUV rapides), les routiers (pour la majorité des 4×4 et SUV), les mixtes (polyvalents entre routes et terrains meubles) et les « off-road » (réservés pour conditions difficiles).

Enfin, les camionnettes et utilitaires ainsi que les remorques et caravanes ont également leur pneus particuliers.

L’usure des pneus

Témoin d'usure

La profondeur des pneus doit être d’au moins 1,6mm. Des témoins d’usure sont placés au fond de la gravure du pneumatique. Lorsque les témoins apparaissent à la surface du pneu, il est temps de changer de gommes.

Lorsque les traces d’usure deviennent flagrantes ou que les pneus se retrouvent particulièrement abîmés, il faut les remplacer afin de maintenir la sécurité du véhicule. Codeclic avait déjà abordé ce sujet l’année dernière, soulevant que 21% des automobilistes retardaient leur changement de pneus.

Les différents pneus

  • Les pneus été : il est possible de rouler toute l’année en pneus été si votre utilisation vous le permet. Attention cependant à l’état de vos pneus. Si ceux-ci sont en mauvais état la performance des gommes en cas de pluie sera très faible, sans parler de la neige. Sur sol sec, le pneu été sera très performant.
  • Les pneus hiver : ces pneus offrent d’excellentes performances sur neige et sur route mouillée. Il est conseillé de les utiliser de Novembre à Mars, même si cette période peut différer selon votre zone géographique et la chute des températures. Selon le service public, l’utilisation des pneus neige n’est pas réglementée. Il est possible de se procurer des pneus hiver sur de nombreux sites internet comme 123 pneus.fr, par exemple.
  • Les pneus « toutes saisons » : ce sont des pneus qui permettent de rouler toute l’année, qu’il fasse beau ou mauvais. Ce pneu est polyvalent, ce qui le rendra moins performant qu’un pneu été sur route sec ou qu’un pneu hiver sur route détrempée.

Le choix de bons pneumatiques vous permettra de rouler en sécurité sur les routes sèches ou mouillées. Cependant, afin d’éviter tout problème, soyez attentifs sur la route, même avec des pneus neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *