Automobile : les Français prêts à acheter chinois

immatriculation

Tandis que les immatriculations de voitures neuves ont ralenti en France au mois de mai, les automobilistes rechignent, aujourd’hui, rarement à l’idée d’acheter chinois.

De moins en moins de voitures neuves

Si, en avril 2014, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 5,8 %, la hausse n’a été que de 0,1 % concernant le mois de mai. Ainsi, selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA),  148 573 voitures neuves ont été signalées dans le pays le mois dernier. Cependant, cette petite perte de puissance est à prendre avec un minimum de pincettes : en effet, depuis le début de l’année 2014, on note une hausse de 3 %, si l’on se réfère aux données brutes et aux jours ouvrables. Finalement, c’est – en réalité – le nombre important de jours fériés qui aurait pu peser lourd dans l’addition finale du mois de mai. A noter que, globalement, les groupes PSA Peugeot Citroën et Renault se situeraient dans une dynamique plutôt positive.

toyota-yaris

Des Français prêts à acheter chinois

Toutefois, le succès relatif des marques françaises apparaît, en conclusion, comme plutôt modéré : en effet, une enquête réalisée pour le site AramisAuto.com révèle que de plus en plus de consommateurs seraient tentés par l’offre chinoise. Concrètement, plus de 70 % des Français préfèrent acheter une voiture de marque étrangère fabriquée en France plutôt qu’un véhicule de marque française fabriqué dans un autre pays. En effet, la plupart des individus interrogés sont pleinement conscients du fait que la Dacia Logan soit fabriquée en Roumanie, tandis que la moitié savent que la Toyota Yaris est assemblée sur le territoire français.

Parallèlement, à la question « Et si demain on vous proposait des autos chinoises à – 25 % ? », près de 40 % des individus interrogés affirment être capables de se laisser tenter.

Sources : Les Echos et RTL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *