Un gyrophare bleu pour passer au feu rouge ?

Au chapitre information insolite, voici une scène qui se déroule à Berlin en Allemagne le 9 décembre dernier. Un homme a été pris en chasse par la police après avoir grillé un feu rouge au volant de son véhicule. Fait aggravant, sa voiture était équipé d’un gyrophare bleu en fonctionnement. Inspecteur ? Policier en service ?

Après avoir été appréhendé, l’homme a expliqué son geste en se targuant d’être un agent du bureau fédéral du crime. Après vérification il n’en était rien et le conducteur téméraire devra répondre de plusieurs infractions au code de la route.

Voici également un petit rappel de la réglementation à ce sujet :

L’utilisation des dispositifs sonores et/ou lumineux prioritaires sur la voie publique est soumis à une autorisation délivrée par le Commissaire de la République ou la Préfecture de votre département ou le préfet de police pour paris à l’exception des véhicules de la gendarmerie nationale ou des ambulances de l’armée où l’autorisation est délivrée par le Ministère de la défense. L’autorisation doit être matérialisée sur le certificat d’immatriculation (carte grise).

Article R. 313-29 Le fait de détenir, d’utiliser, d’adapter, de placer, d’appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d’intérêt général est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ces feux peuvent être saisis et confisqués.

L’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R. 313-35 Le fait de détenir, d’utiliser, d’adapter, de placer, d’appliquer ou de transporter à un titre quelconque les timbres ou avertisseurs spéciaux réservés aux véhicules d’intérêt général est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ces dispositifs peuvent être saisis et confisqués.

Une réponse à Un gyrophare bleu pour passer au feu rouge ?

  1. edgar 41 le boss dit :

    On se fait choper par un gyrophare bleu à un feu, on se fait presque retirer son permis et garde à vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *