Saint-Cergues, de l’humour pour inciter les automobilistes à ralentir

Saint Cergues

A saint-Cergues, commune du département de la Haute-Savoie, des panneaux de signalisation et des slogans humoristiques sont visibles sur les trottoirs de la RD 15. En plus de faire rire les automobilistes, ces panneaux les incitent également à respecter les limitations de vitesse et le code de la route.

 

Une initiative du maire de Saint-Cergues

Les dos d’âne, les casseurs de vitesse, les panneaux classiques et les gendarmes, au lieu d’inciter les automobilistes à ralentir, semblent plutôt les stresser et les rendre moins respectueux du code de la route. Le maire de Saint-Cergues, Gabriel Doublet, a fait cette remarque, et en toute connaissance de cause, puisque sa commune a déjà utilisé, sans succès, ces « supports » de communication.

Pour sortir des sentiers battus et aussi pour mieux faire passer le message aux automobilistes, notamment sur la nécessité de ralentir, le maire de Saint-Cergues a eu une idée originale. Depuis septembre dernier, il a décidé de mettre des panneaux et slogans aux tons humoristiques sur les trottoirs de la RD 15.

 

Panneau Saint Cergues

 

Ces panneaux de signalisation originaux amusent les automobilistes roulant sur la RD 15. Le plus étonnant dans tout cela, c’est que, sous l’effet de la joie et de l’enthousiasme permis par ces panneaux et slogans, les automobilistes baissent leur vitesse.

 

Des panneaux qui attirent l’attention des automobilistes

Les panneaux de signalisation humoristiques sur les bords de la RD 15 sont les œuvres de Laurent Foucher, un graphiste de Saint-Cergues.

Saint-Cergues

Il y a, en tout, 5 panneaux de signalisation qui émerveillent les automobilistes :

  • Une vieille dame aux airs sévères, tenant dans sa main gauche un pistolet à la façon James Bond, avec le slogan : « ralentissez, vous allez fâcher mémé ! ». Selon le maire de la commune, Gabriel Doublet, ce panneau vise essentiellement à dissuader les automobilistes de doubler sur des voies dont la vitesse est limitée à 30 km/h en raison de la présence de nombreux piétons et d’écoles dans les environs.
  • Un champignon avec un regard saillant et la bouche grande ouverte, tenant dans ses mains un panneau avec un slogan : « n’écrasez pas le champignon, ramassez-le ». Une façon, plus sympathique, de dire aux automobilistes de lever le pied.
  • Un panneau avec l’image d’un poulet qui a une peur bleue des voitures, avec un slogan disant : « Attention, poulet à 100 m ». Le but étant de toujours sensibiliser les automobilistes sur la nécessité de réduire leur vitesse afin d’éviter les accidents.
  • L’image de la faucheuse avec le slogan : « accélérez ! Elle vous attend au bout de la route. De l’humour noir, certes, mais aussi un panneau humoristique qui fait passer le message.
  • Les images de 3 containers en mouvement avec le slogan : « ralentissez ! traversée de containers sauvages ».

Ces panneaux humoristiques font le buzz sur Internet et sur les réseaux sociaux, notamment la mémé qui a la gâchette facile.

Vu le succès de ces panneaux humoristiques initiée par la commune de Saint-Cergues, d’autres communes comptent emboîter le pas.

Une réponse à Saint-Cergues, de l’humour pour inciter les automobilistes à ralentir

  1. Starbuck dit :

    Enfin une municipalité qui réfléchit un peu plus loin que le bout de son nez…comme quoi avoir des élus qui prennent un peu de recul en matière de sécurité routière, c’est possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *