Waze : un gps mobile, gratuit, social et… respectueux de la sécurité routière !

On le sait depuis longtemps : un téléphone portable a mille utilités (accessoirement, l’une d’entre elles permet de téléphoner). Aujourd’hui, Waze lance une énième application qui ne passe pas inaperçue pour autant : un gps mobile, gratuit et… social !

Waze

Le système GPS de Waze est d’emblée assez satisfaisant, en France au moins : une collaboration avec Intermap lui permet d’être performant sur le territoire français. Les options de personnalisation sont nombreuses : mode jour et mode nuit, 2D ou 3D, navigation « turn by turn » ou visualisation globale du parcours. L’ensemble de l’interface est en français et peut être dirigée par la voix.

Le service GPS proposé par Waze est donc intéressant, mais ce n’est pas sa particularité la plus marquante. Car la vraie nouveauté, c’est que Waze se considère comme une communauté d’utilisateurs, qui peuvent chacun apporter leur pierre à l’édifice. Ainsi, une route manquante peut être ajoutée par un utilisateur, et apparaîtra pour tout le monde dans les 48 heures qui suivent. En temps réel, chacun peut signaler un événement sur la route : un contrôle routier, un embouteillage ou un obstacle.

Pour rendre l’application plus fun encore, Waze permet aux conducteurs de se choisir un avatar à personnaliser, qui apparaît alors sur les cartes. Une fonction chat doit faciliter les prises de contact entre membres de la communauté. Du coup, le téléphone portable renoue avec son utilité première ! Soucieux de ne pas se retrouver d’emblée dans le collimateur des autorités et des associations de sécurité routière, Waze indique que la voiture doit être à l’arrêt pour que son application s’active ou pour que l’utilisateur puisse modifier ses paramètres. Avec cette précaution, espérons que les wazers les plus acharnés ne provoqueront pas trop d’embouteillages !

Pour tester Waze, il suffit de disposer d’un iPhone ou d’un mobile sous Android, Windows Mobile et Symbian.

Le téléchargement de l’application gratuite se fait directement sur le site http://www.waze.com

Une réponse à Waze : un gps mobile, gratuit, social et… respectueux de la sécurité routière !

  1. iiro dit :

    Pourquoi faire la pub d’une appli dont la fonction anti radar n’est pas conforme a la législation en vigueur et les contrôles de police interdit par le code pénal ?
    Pourquoi avoir besoin d’un copilote pour utiliser toutes les fonctions sans avoir un accident ?

    iiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *