Une application mobile comme permis de conduire dans l’Iowa

Drapeau de l'Iowa

Avide de développement et d’innovation, l’État de l’Iowa (Mid-Ouest des États-Unis) ne cesse de proposer des nouvelles lois pour le bien-être et le confort de ses citoyens. Dernièrement, les propositions de lois dans ce pays sont sources de polémiques et sujettes à débats. Aux dernières nouvelles, l’État de l’Iowa, à la lisière des États-Unis, projette de remplacer le permis de conduire en plastique par une application mobile.

 

Le permis sur un appareil mobile, une idée novatrice ?

 

Carte de l'Etat de l'Iowa

 

L’État de l’Iowa a tendance à être au centre de l’actualité mondiale ces derniers temps, notamment en ce qui concerne la validation de ses propositions de loi. En septembre 2013, cet État a, par exemple, validé la délivrance de permis de port d’armes aux personnes souffrant de déficiences visuelles et même aux aveugles. Avec ce permis, il leur est devenu possible de porter des armes en public. En cette fin d’année 2014, c’est au tour du département du transport de l’Iowa de faire une proposition de loi concernant la possibilité de compléter le permis de conduire en plastique et la carte d’identité par une application disponible sur un dispositif mobile de type téléphone, smartphone ou tablette tactile.

 

L’application affichera les mêmes informations que les documents en version papier et présentera un code-barre qui permettra aux forces de l’ordre d’accéder directement au dossier du conducteur via un scanner adapté. Les autorités pourront donc vérifier en temps réel la validité des données affichées sur l’application.

 

Le permis sur un dispositif nomade, une source de débats

 

Permis de conduire en Iowa

 

Bien que la proposition de loi sur le basculement du permis de conduire plastique vers une application mobile soit un signe de bon développement, la praticité de ce type d’application reste toutefois douteuse.

 

Le premier problème est la sécurité du permis de conduire en tant qu’application mobile. Si le propriétaire venait par exemple à perdre son dispositif mobile, son permis de conduire serait perdu. Ses informations personnelles seront également divulguées aux tiers.

 

Lors des contrôles sur la route, il est clair que des conducteurs qui ont des dispositifs nomades haut de gamme seront réticents à l’idée de donner leur appareil aux policiers, même si ce n’est que pour quelques minutes.

 

Il y a également d’autres problèmes comme le fait que le conducteur ne pourra plus filmer son contrôle ou passer un coup de fil (à son avocat, par exemple) puisqu’il ne sera plus en possession de son téléphone.

 

Une autre question : cette réforme serait-elle moins coûteuse pour l’Etat et le département du transport par rapport à la production de permis de conduire en plastique ?

 

Enfin, le 23 août 2011, un accord de réciprocité pour les échanges de permis de conduire entre la France et l’Etat de l’Iowa a été signé. Comment cet échange s’effectuerait-il si le permis de conduire de l’Iowa venait à être transformé en application mobile ?

 

Le Sénat de l’Iowa aura à étudier toutes ces questions avant de valider ou rejeter cette proposition de loi sur le permis de conduire émise par le département du transport.

 

Enfin, il faut toutefois préciser que ce dispositif sera optionnel et que les conducteurs pourront, s’ils le désirent, continuer à présenter leur permis de conduire en version papier aux forces de l’ordre !

 

Source : http://www.desmoinesregister.com/story/news/local/government/2014/12/09/iowa-driver-license-app/20165965/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *