Journée de la courtoisie : une initiative originale

Cette année, la journée de la courtoise, fixée au 25 mars, a fait l’objet de nombreuses manifestations organisées dans toutes les régions de France. Parmi les plus originales, on peut citer celle qui a été menée par les policiers de Villers-Cotterêt, dans l’Aisne. A l’occasion de la journée de la courtoisie, les policiers de l’Aisne ont en effet distribué… les bons points !

Journée de la courtoisie

Évidemment impossible à mener en temps normal, cette opération aura permis aux policiers de tenir pour une fois un rôle moins ingrat que celui auquel ils sont habitués. Car, pour cette fois-ci, ce sont les bons automobilistes qu’ils arrêtent. Et les PV ne sont pas de mises : ce sont des félicitations qui sont adressées aux conducteurs.

A cet effet, un véritable dispositif de surveillance avait été mis en place, avec un policier en civil posté au rond-point pour observer le comportement des automobilistes, puis signaler les plus respectueux du code de la route à ses collègues. On imagine aisément la légère panique – puis le soulagement – qui ont pu s’emparer de chacun de ces automobilistes modèles lorsqu’ils ont dû s’arrêter devant les policiers en tenue.

En guise de souvenir, les bons conducteurs sont repartis avec de petits cadeaux en lien avec la sécurité routière : pour certains un tapis de souris décoré sur ce thème, pour d’autres un éthylo-test ou un kit gilet et triangle. Malgré la journée de la courtoisie, 5 conducteurs fautifs (3 d’entre eux téléphonaient au volant et 2 n’ont pas respecté le stop) ont reçu des cadeaux moins plaisants, juste rétribution de leur manquement : journée de la courtoisie ou pas, certaines infractions sont impardonnables…

Une réponse à Journée de la courtoisie : une initiative originale

  1. Bazinga dit :

    Très sympa je trouve cette initiative, et c’est comme partout, ça fait du bien de s’entendre dire qu’on fait quelque chose de bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *