Le résultat de l’examen du permis de conduire sur internet

Ancien permis de conduire

Il sera désormais possible à partir du 19 janvier 2015 de consulter directement sur internet son résultat à l’examen du permis de conduire sans devoir attendre comme cela était le cas auparavant un courrier postal de la part de l’administration. Cette mesure fait suite à une expérience qui était menée dans 3 départements français ( la Loire, Paris et les Yvelines ) depuis le 08 septembre 2014.

 

Devant le succès rencontré par ce nouvel outil, il a été décidé d’étendre cette consultation « en ligne » du résultat de l’examen du permis à l’ensemble du territoire français.

 

Le fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de se rendre sur le site internet de la sécurité routière dans la rubrique dédiée au permis de conduire :

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

 

Un délai de 48 heures au minimum est nécessaire entre le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire et la consultation des résultats sur internet. Le candidat devra alors taper son numéro de dossier NEPH, sa date de naissance, le type de permis de conduire demandé et enfin un code de vérification, à savoir un texte aléatoire à recopier.

 

Résultat de l'examen du permis de conduire

 

En cas de réussite à l’examen le texte FAVORABLE sera affiché sur fond vert et il sera alors possible d’éditer et de télécharger un certificat électronique d’examen du permis de conduire (CEPC) valable 4 mois, celui-ci permettant de conduire en attendant l’obtention du permis de conduire définitif (envoyé en lettre recommandée).

 

En cas d’échec, c’est le texte INSUFFISANT qui sera, lui, affiché sur un fond rouge.

 

Il sera alors précisé les causes de cet échec et des pistes pour améliorer le résultat du candidat lots d’un prochain examen.

 

A noter qu’en cas de contrôle par les forces de l’ordre, le certificat électronique d’examen du permis de conduire pourra être présenté soit en version papier, soit en affichant directement le certificat sur son smartphone ou sa tablette. L’auto-école dans laquelle le candidat aura effectué sa formation possédera également une copie de ce certificat.

 

Enfin, sachez qu’il est également possible de suivre la fabrication de son permis de conduire définitif en se rendant sur le site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

2 réponses à Le résultat de l’examen du permis de conduire sur internet

  1. Eleonoree dit :

    C’est une avancée, mais à quand les résultats du code sur internet ?????
    Moins de gaspillage (papier pour l’écologie, et timbre pour l’économie), et en plus, des résultats plus rapide qui ne dépendent pas des retards/grèves de la poste ou des horaires d’ouverture des auto-écoles ……..
    Y a t il une bonne raison pour que ce ne soit pas encore le cas ???

  2. tatati tatata dit :

    bonjour, ont et en mois de mais et il y a plein de jour férié et la sa fait pile 48 h sans week end et jour férié et il me disent;

    « Les informations sont inexactes ou votre résultat d’examen n’est pas encore disponible en ligne. Pour rappel, votre résultat n’est disponible que 48 heures après le passage de l’examen (Week-end et jours fériés non inclus). »

    dite moi le « numéro de dossier neph » c’est bien a 10 chiffre ou je me goure de numéro ?
    car dans tous mes papier a la maison j’ai que ; numéro d’agrément ; numéro de déclaration d’existence : numéro de contrat ; numéro d’utilisateur.

    partout ou je fouille il y a pas mentionnée de n° neph aider moi svp mont patron lui aussi et impatient de savoir le résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *