Pourra-t-on vraiment passer son permis avec la Poste ?

La poste et le permis de conduire

Le projet de loi Macron, actuellement débattu à l’Assemblée, stipule que certains organismes pourront demander l’agrément nécessaire à l’organisation de l’examen du Code de la route. Parmi eux, la Poste fait partie des organismes pressentis. Le groupe est habilité à faire une demande d’agrément. Que dit le texte de loi, notre facteur sera-t-il celui qui nous validera l’obtention du permis de conduire ?

 

Une réforme pour réduire les délais de passage du permis

Le projet de loi, proposé par Emmanuel Macron, a pour objectif de simplifier les démarches liées au passage du permis de conduire. Alors que de nombreuses mesures de la réforme font frémir les écoles de conduite, celles donnant droit à certains organismes d’obtenir l’agrément nécessaire à l’organisation des épreuves du Code de la route, a été adoptée le vendredi 30 janvier par l’Assemblée nationale. La révision du permis de conduire permettra de réduire à 45 jours d’attente le délai, pour passer les épreuves nécessaires à l’obtention du précieux sésame. Une mesure saluée par tous les futurs automobilistes, et certains organismes alternatifs tels que les écoles connectées, et qui déplaît fortement aux différents syndicats représentants les auto-écoles françaises. Ces derniers avaient d’ailleurs lancé un appel à la grève au début du mois de février.

 

Dans la discussion de la mesure, Bruno Le Roux, chef de file des socialistes à l’Assemblée, a envisagé de s’appuyer sur les agents de la Poste, pour l’examen du Code de la route. L’idée a eu un écho positif, et est envisageable, d’après la CFDT Poste. Le texte désormais adopté, précise que les préfectures situées dans les départements où le délai du permis B est supérieur à 45 jours pourront recourir à des agents publics, ou à des contractuels, pour faire passer l’examen. Cela permettrait d’alléger le travail des inspecteurs, et de rendre la réduction du délai de passage du permis de conduire possible.

 

La poste fait passer le permis de conduire

Les postiers feront-ils passer le permis de conduire ?

Non, les postiers ne feront pas passer le permis de conduire aux candidats. Ne disposant pas nécessairement des connaissances techniques pour surveiller les épreuves pratiques, les candidats ne passeront pas leur examen avec leur facteur pour inspecteur. En revanche, l’intervention des agents interviendra dans la surveillance des épreuves du Code de la route.

 

La Poste pourrait demander l’agrément indispensable à l’organisation de l’examen théorique. Le groupe étudie, en effet, depuis l’automne, la possibilité de devenir l’un des organismes à qui une partie du travail des inspecteurs sera déléguée. La candidature de l’organisme présente un intérêt stratégique et financier, puisque la Poste pourra requérir une rémunération du service auprès de l’État.

 

En ce qui concerne l’acceptation de l’agrément par les salariés, le groupe a tenu à les rassurer dans une lettre. La mission de surveillance ne sera proposée qu’aux agents intéressés et qui auront suivi une formation. Bien plus qu’un projet d’entreprise, il s’agit donc d’initiatives personnelles. Chacun sera libre d’accepter de renforcer le travail des inspecteurs ou non.

 

Alain Barrault, membre de la CFDT Poste est favorable à la mesure. Selon lui, tout dispositif qui permet d’assurer l’avenir des employés du groupe est bon à prendre. L’organisme est en péril depuis quelques années. Face à l’explosion d’internet et du numérique, la rumeur d’une baisse de la moitié des effectifs à l’horizon 2020 inquiète les agents. En multipliant ses activités, la Poste assurera certains de ses postes et pourra même susciter des vocations. Certains employés saisiront peut-être l’occasion, pour envisager une reconversion professionnelle.

 

En ce qui concerne l’opinion des écoles de conduite, Bruno Garancher, président de l’ECF, a montré un peu de scepticisme. Il n’est ni pour, ni contre, et attend simplement l’avenir pour voir comment la mesure se mettra en place.

Rappelons qu’il est également possible de passer son examen du code de la route en candidat libre.

Une réponse à Pourra-t-on vraiment passer son permis avec la Poste ?

  1. noirot dit :

    bonjour,faut-il etre employé de la poste pour demandé de passé son permis?ou n’importe quel individu?merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *