La Sécurité routière lance une application pour protéger les automobilistes de l’usage du smartphone au volant

Nouvelle application de la sécurité routière

34 % des Français avouent utiliser leur téléphone au volant. Une pratique dangereuse, responsable de nombreux accidents de la route. Pour aider à prévenir ce risque, la sécurité routière propose une nouvelle application mobile disponible sur les téléphones Android et iPhone : Mode de conduite.

« Au volant, quand vous regardez votre Smartphone, qui surveille la route ? »

Cette question, la Sécurité routière la posait lors d’une campagne télévisée en 2013. Depuis la généralisation des téléphones mobiles, le Smartphone et la dangerosité de son usage lors de la conduite inquiètent. Près d’un tiers des Français utilise son mobile au volant, que ce soit pour consulter ou écrire un SMS, ou bien pour communiquer oralement. L’objet cumule à lui seul les quatre sources de distraction qui peuvent mettre en danger l’automobiliste : les distractions auditives, visuelles, physiques et cognitives. Lorsqu’il fait l’usage de son téléphone mobile, l’attention du conducteur est détournée par ce qu’il entend, voit, fait et pense.

 

Si écrire un message fait partie du quotidien, et est une action banale, le faire en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident. Le danger est également présent avec l’usage de technologies « mains libres », écouteurs, Bluetooth et consorts. Ces derniers entraînent un niveau de distraction presque aussi important qu’avec l’usage du téléphone mobile sans ces accessoires. Le gouvernement a d’ailleurs proposé d’interdire le kit mains libres au volant. Depuis 2008, le Code de la route proscrit « de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation. » Une infraction sanctionnée par une amende de 4e classe.

 

Les professionnels et les jeunes sont particulièrement concernés par l’emploi du Smartphone au volant. Les premiers ont tendance à utiliser leur voiture comme un bureau, et téléphoner à leurs clients afin de gagner du temps. Les seconds ont une utilisation quotidienne du téléphone. Par ailleurs, la multiplication des services offerts par la téléphonie mobile pousse à l’usage du Smartphone au volant. Certains automobilistes ont l’habitude de l’employer comme GPS, d’autres ont recours aux fonctions internet pour chercher des bonnes adresses pendant qu’ils conduisent.

 

La nouvelle application de la sécurité routière

Mode de conduite : une application pour réguler l’usage du Smartphone au volant

Face à la recrudescence de l’emploi du Smartphone au volant, la Sécurité routière propose une application gratuite pour limiter son usage. Mode de conduite permet de mettre son téléphone mobile en veille pendant que le conducteur se concentre sur la route. Un message d’indisponibilité amical répond à tous les proches, qui appellent ou envoient un SMS à l’automobiliste en train de conduire. Ce SMS, entièrement personnalisable, est doublé d’un message rappelant la dangerosité du mobile au volant.

 

À la manière des modes « avion » ou « bureau », le téléphone se met en veille pour ne pas déranger le conducteur. L’application s’adresse en particulier aux accros au Smartphone, qui ne peuvent s’empêcher de le consulter, même si la pratique est dangereuse. Si la majorité des téléphones proposent des fonctions similaires, Mode de conduite présente l’avantage de fournir toutes les fonctionnalités dans un seul module. En plus de bloquer les communications, d’envoyer un SMS d’indisponibilité, l’application offre un récapitulatif une fois le mode désactivé. Ce dernier indique le temps passé à conduire, le nombre de kilomètres parcourus et le nombre d’appels et de SMS reçus.

 

Mode de conduite est uniquement disponible sur Google Play Store. Seuls les mobiles Android peuvent être équipés, les possesseurs d’iPhone, Windows Phone ou BlackBerry devront patienter. « Rendre la route plus sûre c’est parfois simple comme une appli », peut-on lire dans le descriptif de l’application, Mode de conduite est une façon ludique de s’obliger à ne pas consulter son téléphone au volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *