Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : la compétition automobile au féminin

Rallye Aicha des Gazelles du Maroc

Fort de ses 25 années d’existence, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en est actuellement à sa 25e édition pour cette année 2015. Comme à l’accoutumée, ce raid hors-piste verra la participation de plus de 300 femmes. Elles auront à parcourir les sentiers, les montagnes et surtout les zones désertiques du Maroc. Passage obligatoire dans la ville portuaire d’Essaouira. Les amatrices d’aventures seront comblées lors de cette compétition. L’ambiance sera également au rendez-vous.

Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le concept

Cette compétition de Rallye typiquement féminine a vu le jour au Maroc dans le courant des années 1990. Cette compétition est ouverte aux femmes de 18 à 65 ans. Elles sont appelées les « Gazelles ».

 

Concept novateur, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc ne se base pas sur la vitesse mais plutôt sur le nombre de kilomètres parcourus. Il n’est pas question d’usage de GPS ou d’autres moyens technologiques performants. Les participantes se servent uniquement d’une boussole et d’une carte. Les véhicules autorisés pour cette compétition incluent des véhicules tout-terrains ( 4×4 ), des motos, des quads, des crossovers.

 

Le concept est simple. Un itinéraire est présenté aux participantes, avec des coordonnées géographiques précises. Les femmes auront ensuite à choisir le bon chemin pour franchir la ligne d’arrivée. Il n’est pas question ici de rouler vite. Le plus important est de parcourir le moins de kilomètres possibles. A titre d’exemple, chaque participante aura par exemple à choisir entre contourner une colline ou la franchir. Les Gazelles qui font le moins de kilomètres sont celles qui ont vu juste et qui ont une chance de gagner.

Le rendez-vous à ne pas manquer

La 25e édition du Rallye Aicha Gazelles se déroulera du 20 mars au 4 avril 2015. L’inscription à cette compétition s’est déjà achevée le 1er février 2015. Les vérifications techniques et le transfert vers le Maroc se fera du 20 au 24 mars 2015. La course hors-piste se déroulera du 25 mars au 2 avril 2015 et sera suivie du transfert vers Essaouira le 3 avril 2015. Cette compétition s’achève le 04 avril 2015 par l’arrivée officielle puis par la remise des prix et la clôture de l’évènement en soirée.

Une réponse à Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : la compétition automobile au féminin

  1. Alice dit :

    Bonjour, j’ai eu le plaisir d’en rencontrer il y a de çà quelques années déjà. Ces femmes sont extraordinaires. J’ai adoré leur état d’esprit, je pense assez éloigné des messieurs du Paris Dakar. Bref, c’est une aventure qui me plairait bien de vivre. A bientôt et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *