Sécurité routière : des initiatives originales pour mieux rouler

Les initiatives pour mieux rouler

Les initiatives pour mieux rouler et réduire les dangers sur la route ne sont pas réservées à la Sécurité Routière. Certains inventeurs particuliers ou professionnels ne manquent pas d’imagination. Ils proposent des jeux, des logiciels ou encore des prix du meilleur conducteur, pour parfaire les connaissances des automobilistes et les inciter à respecter le Code de la route.

Une invention pour réviser le Code de la route en jouant

Ce n’est pas la première fois que Daniel Jeandot expose une invention pour le concours Lépine. Il en est presque un habitué. L’homme âgé de 58 ans a déjà proposé le papier toilette de poche, ou encore le saladier mélangeur de salade. Sa vocation semble être de simplifier le quotidien des particuliers. Son innovation au concours Lépine est exhibée à la Foire de Paris. Il s’agit d’un jeu de société sur le Code de la route. Le jeu est hors concours, mais commercialisé sur le stand de Daniel Jeandot.

L’invention se présente comme un jeu de cartes sur lesquelles sont dessinés tous les panneaux du Code de la route. Sous chacun d’eux sont posées 4 questions. La réponse est donnée à l’arrière de chaque carte. Pour jouer, il suffit de lancer un dé coloré, et de tirer la carte correspondant à la couleur affichée. Chaque joueur dispose de cartes permettant de donner la réponse, il ne peut dévoiler son choix que lorsque le sablier est écoulé.

 

Les inventions pour réviser le code de la route

Les initiatives pour réduire les risques d’accident de la route des professionnels

Une étude de l’assureur MMA, dont le contenu est détaillé dans un article publié par le Figaro.fr, démontre que les déplacements professionnels restent très dangereux. 400 personnes trouvent la mort chaque année suite à un accident produit lors d’un déplacement professionnel (ces chiffres comprennent les trajets domicile/bureau). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.

 

Depuis 2001, la loi oblige les entreprises à éditer un document d’évaluation des risques, ainsi qu’à créer un plan de prévention spécifique. Or, d’après l’association la Prévention routière, la moitié des entreprises seraient en infraction ne respectant pas cette mesure sécuritaire simple. Cependant, si 50 % des sociétés sont de mauvais élèves, d’autres proposent des services innovants pour améliorer la sécurité de leurs employés sur la route. Dans le secteur du transport, les initiatives pour mieux rouler sont nombreuses. La sécurité au volant est un enjeu pour ces professionnels dont le métier est de conduire.

 

Afin de sensibiliser chacun aux dangers de la route, le transporteur mondial Cetup développe une politique de rappel des règles et de récompenses. Chaque nouvel arrivant est formé en conformité avec le plan de prévention édité par l’entreprise. Chaque trimestre, les meilleurs conducteurs sont récompensés par un prix et félicités par l’ensemble du groupe. Cette récompense agit comme un booster pour les salariés, et les pousse à adopter une conduite plus prudente. D’après le responsable du groupe, cette politique sécuritaire a permis de réduire les accidents de la route. Avant, Cetup dénombrait un accident tous les 346.000 kilomètres. Aujourd’hui, ils en comptent un tous les 1.280.000 kilomètres. Mais l’entreprise va encore plus loin dans la prévention des risques. Elle souhaite équiper chacun de ses véhicules avec des capteurs qui détectent l’état de somnolence des conducteurs.

 

Véolia mise aussi sur la formation des conducteurs pour améliorer leur sécurité sur la route. Ses salariés suivent des cours théoriques de rappel des règles du Code de la route. Ceux qui le désirent peuvent également tester leur conduite sur un simulateur. Des journées sur circuit sont aussi organisées afin que chaque pilote puisse vérifier ses réflexes sur la route. Cette politique de prévention par la formation porte ses fruits. Les accidents de la route ont diminué de 50 % chez Véolia ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *