Les postiers vont faire passer le permis de conduire

La poste et le permis de conduire

C’est désormais officiel : à partir du 1er février 2016 des postiers pourront faire passer l’épreuve pratique du permis de conduire à la place d’inspecteurs d’Etat de façon à réduire les délais de passage du permis de conduire. La formation de 50 facteurs débutera dès le mois prochain. Décryptage.


 

50 postiers sélectionnés sur 200 candidats

50 postiers, c’est le nombre de candidats sélectionnés par le ministère de l’intérieur (sur 200 postulants) pour devenir officiellement inspecteurs du permis de conduire afin de pallier au nombre insuffisant d’examinateurs dans les grandes agglomérations françaises.

 

La formation des postiers sera dispensé à partir du mois de novembre à l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches) et ceux-ci seront sur le terrain à partir du 1er février 2016. A noter que dans certaines régions des postiers pourront également faire passer l’épreuve théorique du permis de conduire, à savoir l’examen du code de la route.

 

Pendant 2 ans, ces 50 postiers-examinateurs vont donc venir en soutien des inspecteurs d’Etat dans les 3 plus grandes agglomérations françaises : ils seront 35 à Paris, 10 à Lyon et 5 à Marseille.

Concernant l’examen théorique, la Poste est actuellement en train de recenser les différents lieux qui pourraient accueillir l’épreuve du code de la route : ce serait à priori dans la plupart des cas de grandes pièces dans des bureaux de Poste ou des salles de réunion dans des bâtiments du groupé dédiés à la direction ou à la formation. Objectif : réduire la distance à parcourir par le candidat pour aller passer son examen du code.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *