Des astuces pour réduire ses frais de voiture

economie voiture

Avec les contraintes de la vie en milieu urbain, utiliser sa voiture peut s’avérer être très couteux. En effet, entre les frais de carburant, de réparation, les frais à payer aux postes de péage ou encore le frais d’assurance, il est très facile de se retrouver sur la paille. Heureusement pour vous, il existe des astuces assez simples que vous pourrez mettre en pratique pour réduire vos charges et faire de belles économies sur votre voiture. Vous voulez connaitre ces astuces ? Alors n’hésitez pas à continuer votre lecture.

Utilisez internet pour réduire vos frais

Lorsque vous utilisez votre voiture pour vos déplacements en ville, vous aurez toujours à faire face à divers frais. Ils peuvent être liés aux frais d’assurance, ou alors au changement de pièces de votre voiture. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de choisir au hasard un prestataire pour vous aider dans ces situations.

Vous pourrez faire de belles économies en passant par internet pour trouver les meilleures offres.
Par exemple, vous pourrez trouver un site spécialisé dans la vente de pièces détachées moins chères. Sur ce genre de plateforme, vous trouverez tout ce qu’il faut pour la réparation de votre voiture.

Que ce soient les freins, les phares, les amortisseurs, vous trouverez tout à moindre cout. De même, si vous choisissez un site spécialisé dans la vente de pneus moins chères, des pneus neufs ou d’occasion, vous pourrez faire de bonnes affaires et éviter de payer le prix fort.

Apprenez à choisir votre assurance auto pour faire des économies

Il n’est pas toujours facile pour un conducteur de trouver la meilleure assurance auto pour sa voiture. En effet, avec les nombreuses compagnies qui existent, et toutes les offres qu’elles mettent à votre disposition, vous pouvez rapidement vous y perdre. Alors pour trouver la meilleure offre, le plus simple est de demander un devis auto chez différents assureurs.

Vous pourrez ensuite comparer et faire le meilleur choix selon vos besoins. Vous pouvez aussi faire recours à un comparateur efficace, qui se chargera d’évaluer vos besoins et de vous trouver les offres les plus intéressantes en fonction du genre de conducteur que vous êtes.

Trouvez votre place de parking

Les lieux de stationnement représentent aussi de lourdes charges pour un conducteur de voiture en milieu urbain. C’est pour cette raison que vous devez connaitre les bonnes astuces pour stationner au meilleur prix. Vous devrez d’abord éviter les parkings souterrains, car ils sont généralement très chers. Vous pouvez prendre le temps de chercher des places en voierie, mais c’est très souvent peine perdue car elles sont vraiment rares.

Alors au lieu de perdre du temps et de l’argent avec ces solutions, pensez à trouver une place dans les parkings des immeubles. Vous pourrez même négocier, surtout le week-end, pour utiliser les parkings des grandes entreprises. Il existe plusieurs sites spécialisés qui peuvent vous y aider, et vous ferez des économies pouvant aller jusqu’à 60% du prix habituel. Mais attention à bien réserver à l’avance, car beaucoup de personnes connaissent désormais cette astuce.

Collez des stickers sur votre voiture

Le fait de coller des stickers de différentes marques sur votre voiture peut aussi s’avérer être une solution très rentable. Le principe est simple : vous acceptez de coller des stickers à l’effigie de telle ou telle autre marque sur votre voiture, et en échange, vous gagnez des lots intéressants. Vous pouvez obtenir des bons d’achat pour votre voiture tels que des remises sur un lavage, des bons d’essence, etc. Dans certains cas, la marque pour laquelle vous faites de la publicité peut aussi vous offrir ses produits.

Toutefois, il faut savoir que pour faire recours à cette solution, il faut être peu regardant sur l’esthétique de sa voiture. Comme vous devez le savoir, les stickers sur une voiture ne donnent pas forcément une belle image. C’est à ce niveau que vous devrez choisir ce qui compte le plus pour vous : faire des économies sur votre voiture ou circuler dans une superbe voiture en tout temps.

Faites du covoiturage en milieu urbain

Le covoiturage peut vous aider à économiser jusqu’à 1800 euros sur les frais de votre voiture. Tout ce que vous devez faire, c’est prendre de temps à autre, un passager se trouvant sur votre itinéraire. Au début on utilisait surtout cette astuce pour les longs trajets en voiture, pour aller d’une ville à une autre ou carrément pour sortir du pays. C’était surtout un concept pour faire des économies pendant les vacances lorsqu’on voyage en voiture.

Mais aujourd’hui, il est possible d’appliquer le même principe dans votre vie quotidienne, tout au long de l’année. Alors s’il y a de petits trajets que vous avez l’habitude de faire seul, n’hésitez pas à vous inscrire sur un site fiable de covoiturage urbain. Grâce à cette solution, vous pourrez :
Economiser d’importantes sommes d’argent
Dire adieu aux trajets en solitaire
Eviter les dangers qui vous guettent lorsque vous conduisez seul, surtout le soir
Venir en aide à d’autres personnes qui ont besoin de se déplacer.

Faites du covoiturage avec des colis

Un autre moyen de se faire de l’argent avec sa voiture, c’est de faire du covoiturage avec des colis. C’est une solution qui convient surtout aux personnes qui n’ont pas forcément envie de prendre un passager dans leur voiture. Alors si c’est votre cas, vous pourrez prendre un colis à la place. Il y a en effet plusieurs sociétés qui vous permettent de réaliser cette prestation contre une rémunération.

Vous pourrez ainsi amortir les frais d’entretien de votre voiture. Il faut toutefois noter que cette solution n’est valable que sur les longues distances, et qu’elle est plutôt occasionnelle.

Faites de la conduite économique

La conduite économique consiste à rouler en permanence à une vitesse modérée. Cela vous évite d’avoir à freiner trop brusquement, ou à appuyer trop fort sur l’accélérateur. Ce mode de conduite a fait ses preuves, et permet d’économiser jusqu’à 40% sur les frais d’entretien d’une voiture. A première vue, l’éco conduite peut sembler assez facile à appliquer, mais lorsque vous êtes habitué à la vitesse, il n’y a rien de plus compliqué. Ce sera donc un effort que vous aurez à fournir, en tout cas au début, le temps de vous habituer à votre nouvelle conduite.

Autre chose, il faudra veiller à l’entretien de votre voiture, car cela vous permet aussi de faire des économies. Par exemple, un contrôle régulier de vos pièces vous permet de faire changer celles qui sont défectueuses, avant qu’elles ne provoquent une panne en plein milieu de la route. Aussi, lorsque vous veillez à utiliser des pneus toujours bien gonflés, vous réduisez votre consommation de carburant.

Si vous avez des grilles sur le toit de votre voiture, nous vous conseillons de les retirer, car ils représentent un poids en plus. Ce qui signifie que la voiture aura besoin de plus de puissance pour rouler. La conséquence se verra forcément sur votre facture de carburant. Pour finir, si vous en avez la possibilité, pensez à décaler vos heures de travail afin d’éviter les heures de pointes et les bouchons. Il faut savoir à ce niveau que les successions d’accélération et de décélération dans un embouteillage augmentent votre consommation de carburant.

Mettez votre voiture en location

Lorsque vous faites l’option de mettre votre voiture en location, cela vous permet de gagner d’importantes sommes d’argent. Vous pouvez opter pour la location entre particulier, et louez votre voiture lorsque vous n’en avez pas besoin. Il faudra donc bien anticiper tous vos besoins de déplacement, pour ne pas vous retrouver en difficulté. L’inconvénient ici, c’est que le loueur peut abimer votre voiture par mégarde. Mais lorsque vous passez par les bons intermédiaires, tous ces petits problèmes sont pris en charge.

Trouvez des stations de carburants à moindre cout

En fonction de son emplacement et de sa taille, les tarifs pratiqués dans une station peuvent être vraiment exorbitants. Alors n’hésitez pas à chercher près de votre domicile, les stations les moins chères pour faire le plein. Vous pourrez comparer les prix en allant sur le site officiel du gouvernement dédié à la tarification du carburant : https://www.prix-carburants.gouv.fr/.
Comme vous pouvez le voir, les astuces pour économiser sur les frais d’utilisation et d’entretien de votre voiture ne manquent pas. Il ne tient qu’à vous de choisir celles que vous pouvez mettre en application et en profiter pour faire des économies pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Pour infos :

Automobile prix de revient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *