Les bizarreries du Code de la Route dans le monde

Au-delà des croyances religieuses comme la vache sacrée en Inde qui a une origine et une explication, certains points du Code de la Route dans le monde apparaissent, dénués de fondements et totalement incongrus.

Les armes à feu en conduisant

Les Etats-Unis ont la palme de la bizarrerie en ce qui concerne l’utilisation des armes à feu en conduisant. L’Etat de Californie mentionne qu’il est interdit de tirer sur du gibier dans un véhicule en mouvement à moins qu’il s’agisse d’une baleine. A San Diego (Californie), on ne doit pas tirer sur des lapins de garenne depuis l’arrière d’un tramway. Mais c’est au Kansas, à Wichita plus précisément, que le code interpelle : les conducteurs doivent sortir de leur voiture, tirer trois coups de feu en l’air avant de traverser l’intersection de Douglas et Broadway !

Le respect des piétons

En France, le piéton est roi, d’autant plus avec le nouveau Code en vigueur depuis le 1er janvier 2011. De même à Sarasota, en Floride, chaque conducteur qui heurte un piéton risque une amende de 78 dollars. Mais à Singapour, leur pouvoir est plus important encore : il est illégal de s’approcher d’un piéton en train de traverser une rue à plus de 50 mètres. Par contre, la Chine ne l’entend pas de la même manière : chaque conducteur qui s’arrête à un passage clouté, est susceptible de recevoir une amende de cinq yuan ou un avertissement.

Les animaux dans le code de la route

Les règlements étranges se multiplient lorsqu’il s’agit d’animaux. En Floride, si un éléphant est attaché à un parcmètre, le prix de stationnement doit être payé comme pour un véhicule, et à San Francisco, le code n’autorise la promenade sur Market Street avec un éléphant, que si ce dernier est en laisse. Naturellement, de nombreux états américains ont également leurs règles pour la circulation et la priorité des poulets, des paons, des chevaux, des dromadaires… mais surtout, soyez attentifs si vous roulez en Pennsylvanie, sur une petite route de campagne la nuit, car le code vous oblige à vous arrêter à chaque kilomètre et demi pour tirer une fusée, attendre 10 minutes, et ainsi avertir les animaux de votre passage pour qu’ils se mettent en sécurité.

L’entretien du véhicule

Certains pays ont des règles de conduite très strictes concernant l’entretien à l’extérieur de sa voiture. A Kanata, en Ontario, par exemple, vous risquez une contravention si vous le faites simplement dans la rue. En Suisse, le dimanche est déclaré « jour illégal » pour laver sa voiture; et à San Francisco, en Californie, si vous utilisez des sous vêtements usés en guise de chiffons, vous risquez une contravention.

L’égalité homme / femme

Dans des pays où le processus d’égalité est encore en cours comme en Arabie Saoudite où les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 2009, il leur est encore interdit de conduire une voiture. Mais malheureusement, certaines valeurs persistent également dans des pays comme les Etats-Unis où à Memphis, au Tennessee, à New Orleans, en Louisiane, et dans l’Alabama, si une femme est au volant, un homme doit courir ou marcher en avant de la voiture en agitant un drapeau rouge pour prévenir les autres automobilistes et les piétons.

Les mesures illogiques et/ou contradictoires

Parmi les règles les plus farfelues du code, il y en a quelques unes qui paraissent contradictoires : en Alabama et au Luxembourg, votre voiture doit être équipée obligatoirement d’essuie-glace alors que le pare-brise est facultatif. Mais certains points sont eux totalement illogiques : à Glendale, en Arizona, on ne peut pas conduire une voiture en marche arrière ; en Californie, aucun véhicule sans conducteur ne peut dépasser la vitesse de 96 km/h ; etc.

Ceci n’est qu’un échantillon des nombreuses règles et bouts de code qui existent à travers le Monde : ils n’ont ni fondements ni logiques, et défient le « sensé » !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *