Le permis de conduire à puce arrivera en 2013

Conformément à la directive européenne du 20 décembre 2006, la France – ainsi que tous les Etats membres – devront éditer dès janvier 2013 des permis de conduire à puce biométrique.

Cette mesure est estimée à 40 millions d’euros pour le développement et 20 millions pour l’édition. Et, à raison de 2 millions de permis par an, la France a jusqu’en 2033 pour supprimer définitivement l’ancienne version.

Muni d’une photo du titulaire gravée sur la face et enregistrée dans la puce comme la signature électronique et les empreintes digitales, le permis électronique va peu à peu remplacer le vieux permis rose à trois volets. Il sera délivré aussi bien aux nouveaux conducteurs qu’aux personnes demandant un renouvellement suite à une perte, un vol ou une dégradation. Sinon, comme l’actuel, il comportera les informations concernant le titulaire (nom, prénom et date de naissance) ainsi que la date d’obtention du permis et la date de renouvellement du titre.

En effet, autre innovation, le nouveau permis sera renouvelable tous les 15 ans. Ce point a pour but de réduire la falsification de documents, de favoriser la libre circulation des personnes grâce à un document officiel valable dans toute l’Union Européenne, et d’être plus efficace en matière de sécurité routière.

De plus, le permis de conduire biométrique permettra de consulter en ligne à l’aide d’un site sécurisé son relevé de points ainsi que l’historique de ses infractions. Il autorisera également le paiement de ses amendes sur Internet grâce à la signature électronique stockée dans la puce.

Toutes ces nouvelles données nominatives et personnelles faciliteront enfin, le travail de la police en cas de contrôle routier en France ou en Europe. Etant harmonisé dans toute l’UE, ce système contribuera à lever l’impunité des étrangers sur le sol européen en permettant de les sanctionner plus facilement.

Une réponse à Le permis de conduire à puce arrivera en 2013

  1. Tchat dit :

    Cela va également permettre de  » bloquer  » les conducteurs sans permis ? Il y a tellement de personnes qui conduisent sans permis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *