L’épreuve pratique du permis de conduire remise en question

Depuis avril 2010, l’épreuve pratique du permis de conduire est soumise à la nouvelle grille d’indexation. Désormais, un candidat doit obtenir au moins 20 points et ne pas commettre de faute éliminatoire, pour se voir délivrer le célèbre papier rose. Mais, malgré cette récente réforme, l’épreuve pourrait à nouveau évoluer vers une épreuve encore plus difficile que celle actuellement proposée.

Selon le syndicat national des inspecteurs et des cadres administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (SNICA-FO), la première mesure mise en place avait pour but de faire progresser le taux de réussite, de 52 % à 65 %, sans que cela se fasse au détriment de la sécurité routière. Aujourd’hui, il est préconisé qu’un zéro dans une épreuve importante soit un motif d’ajournement pour « compétences non acquises ».

Concrètement, après presque une année de cette nouvelle épreuve pratique, les inspecteurs pensent, dans leur majorité, que la nouvelle grille est trop laxiste : elle tolère, en effet, qu’un élève puisse avoir deux zéros dans des domaines de compétences clés, comme « adapter son allures aux circonstances » ou encore « maintenir les espaces de sécurité », en compensant avec des points « bonus » (courtoisie, éco-conduite, etc.) Aujourd’hui, le problème qui subsiste est qu’il y a encore des élèves qui obtiennent le permis, sans être totalement prêts à prendre la route.

Le 15 mars 2011, l’administration devrait analyser le système de notation et, vraisemblablement, le revoir, pour permettre que le « zéro », dans un domaine majeur, puisse être éliminatoire. L’épreuve globale ne devrait pas être plus dure, elle devrait, simplement, être ouverte à des personnes prêtes à conduire sans assistance.

Néanmoins, il faut aussi faire en sorte qu’une diminution du taux de réussite au permis n’occasionne pas une recrudescence du nombre de conducteurs actifs, dépourvus de papier rose.

Une réponse à L’épreuve pratique du permis de conduire remise en question

  1. sab dit :

    bah!!oui encore un truc qui fera qu »il y aura de plus en plus de monde sans permis sur les routes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *