Illégal mais florissant : le marché noir du permis à points …

Acheter des points pour éviter une suspension de permis, c’est possible… bien que parfaitement interdit par la loi. La vente ou l’échange de points peuvent en effet coûter jusqu’à 45 000 euros d’amende et 5 ans de prison, au bénéficiaire comme au donateur, pour les motifs, respectivement, de « dénonciation calomnieuse » et de « complicité ».

Mais tout illicite qu’il soit, le marché de la vente de point n’en est pas moins florissant… et lucratif ! Pour un seul point, le tarif généralement pratiqué est d’environ 250 euros, et peut grimper jusqu’à 700 euros en région parisienne : même astronomique, le prix du point devient dérisoire lorsqu’une suspension de permis est en jeu – sésame indispensable pour se rendre au travail tous les matins.

A condition d’en avoir les moyens, l’achat de points se fait en toute simplicité… sur internet ! Avec des intitulés transparents (« vends point pour permis de conduire B »), certains vendeurs n’hésitent pas à publier leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone. En échange de plusieurs centaines d’euros, le numéro de permis de conduire du vendeur est transmis à l’acheteur. La transaction consiste ensuite à « dénoncer » le vendeur auprès du centre des infractions routières, en affirmant qu’il était conducteur du véhicule au moment de l’infraction. Le paiement du pv reste bien sûr à la charge de l’acheteur.

Si l’achat de points est une solution de facilité, il est bon de rappeler que le score du permis peut également être renfloué, et légalement cette fois-ci, grâce aux stages de récupérations de point organisés très régulièrement et partout en France. A condition de n’en avoir pas bénéficié depuis deux ans et un jour au moins, et pour un coût d’environ 250 euros, les participants peuvent récupérer jusqu’à 4 points sur leur permis… tout en rafraîchissant leurs connaissances sur le code de la route et les règles de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *