Le tour de France des PV 2010

En France, plus de 26 millions de Procès-verbaux sont payés chaque année. Le palmarès des contraventions 2010, publié par Auto Plus, souligne une importante disparité entre les régions urbaines et rurales. Pour établir le classement, le magazine a effectué un ratio de Procès-verbaux sur 1 000 habitants, âgés de 15 à 85 ans.

Schématiquement, si on occulte la région parisienne qui est assez légitimement, la plus mauvaise élève, le Sud Ouest s’en sort relativement bien tandis que le Sud Est – et surtout la côte d’Azur – figure parmi les plus verbalisés.

En effet, c’est sans réelle surprise que Paris arrive en tête avec 3 320 PV pour 1 000 conducteurs, suivi par les Hauts de Seine avec 1 294 PV. Il faut savoir qu’un parisien est verbalisé en moyenne plus de trois fois par an, selon le journal Le Figaro.

Le classement se poursuit par les conducteurs des Alpes Maritimes qui arrivent donc troisième avec 1 148 PV pour 1 000 habitants pouvant conduire : un chiffre stable par rapport à l’année précédente. La région de Lyon apparaît en quatrième position avec un ratio qui tombe nettement sous la barre des 1 000, avec 775 PV, suivi de la région de la Seine Saint Denis avec 667 et des Bouches-du-Rhône avec 651 PV soit, pour ce dernier, une augmentation de 3 % par rapport à l’année dernière.

Aux dernières places du classement, on retrouve les régions du Morbihan avec 156 PV sur 1 000 conducteurs, l’Ardèche (154), la Vendée (146), la Manche (127), la Haute Saône (98) et la Creuse avec 68 PV. Il faut savoir que « Question contraventions, les français ne sont pas égaux. Un conducteur de la Creuse est cinquante fois moins exposé aux papillons qu’un Parisien ! », selon AutoPlus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *