Au volant, la vue c’est la vie

Avec la remontée fulgurante du nombre de morts sur les routes depuis le début de l’année 2011 (hausse de 7,3 % par rapport à 2010), l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) se mobilise. Elle lance un appel à tous les conducteurs pour qu’ils fassent contrôler régulièrement leur vue.

Depuis plus de cinquante ans, l’association scande Au  volant,  la  vue  c’est  la  vie.

Selon son baromètre 2010, l’ASNAV rapporte deux chiffres déconcertants :

  • 8 millions de conducteurs conduisent avec des problèmes de vue, et
  • 25 % des automobilistes portent des lunettes quotidiennement, mais ils ne les portent jamais pour conduire.

Paradoxalement, alors que 92 % des Français seraient favorables à la mise en place d’un contrôle périodique de la vue tout au long de leur vie de conducteur, ils ne semblent pas observer les règles de base : contrôler et porter ses corrections.

Lors de ses différentes actions, l’ASNAV est généralement bien accueillie. Lors de l’édition 2010 du Mondial de l’Automobile, le succès a été au rendez-vous avec 5 200 personnes testées sur leurs capacités visuelles. Mais les premières analyses évaluent à plus de 20 % le nombre de cartons rouges distribués : un chiffre stable depuis 20 ans, malgré le travail de l’association. Il semblerait que les plus jeunes ne bénéficient d’aucune prévention dans ce domaine, et que la population des plus de 50 ans, utilise des équipements non-adaptés, et sans correction en vision de loin.

L’ASNAV profite de la recrudescence du nombre de tués sur les routes pour assener cette évidence : C’est avec le concours de tous que nous pourrons contribuer au recul des accidents de la route (Bertrand Roy – Président de l’ASNAV).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *