Une aide pour financer son permis de conduire

Le Pôle Emploi – et à travers lui, l’Etat – accorde une aide financière à certaines personnes pour financer leur permis de conduire : son but est de lever le frein à la reprise à l’emploi pour tous demandeurs n’ayant pas le célèbre papier rose, et favoriser ainsi, le retour à la mobilité. Néanmoins, l’attribution de cette aide reste limitée à quelques bénéficiaires, et sous certaines conditions.

Les bénéficiaires : cette opportunité n’est accessible qu’aux personnes inscrites au Pôle Emploi depuis au moins, 6 mois consécutivement.

Les conditions d’attribution : naturellement, cette aide n’est accordée qu’aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 18 ans, sans permis, et elle ne peut être attribuée qu’une seule fois par chômeur. Comme cette offre est limitée à un nombre restreint de personnes : il faut que le conseiller Pôle Emploi constate également qu’il peut s’agir d’un frein au retour à l’emploi pour le demandeur sous sa tutelle.

Le montant forfaitaire est fixé à 1 200 euros, une somme qui doit couvrir tout ou une partie des frais du projet. Le choix de l’auto-école est à la discrétion du demandeur d’emploi, même si cette dernière doit se situer dans le bassin d’emploi de la résidence du chômeur. La demande doit être réalisée au plus tard un mois après l’inscription dans l’organisme de formation et peut être accordée jusqu’à la veille de la reprise de l’emploi.

Le versement de l’aide est rythmé par trois virements de 400 € :

  • Le premier sur la présentation de l’attestation d’inscription et de suivi de la formation au permis de conduire.
  • Le second sur la présentation d’un document prouvant la réussite à l’examen du code.
  • Le troisième sur la présentation d’un document justifiant l’obtention du permis.

Une réponse à Une aide pour financer son permis de conduire

  1. ninie dit :

    Je trouve ça bien,mais par contre ;être inscrit depuis plus de 6 mois bof….personnellement j aurai aimé beneficié de cette aide, mais ça fait pas 6 mois que je suis inscrite,j ai commencé le code et la conduite j étais encore en congé parental,mon congé s est arreté je suis obligée de passer par Pole emploi pour travailler mais sans permis et a la campagne c est dur…je suis en conduite supervisée en attendant de finir de payer (il reste 600 euros) mais sans travail comment faire? comment y arriver? Je souhaite néanmoins que cette aide pourra aider beaucoup de monde parce que sans le permis,tu n as acces qu a tres peu de choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *