Une formation européenne des motards

A l’heure de l’harmonisation des épreuves d’examen de conduite, un « programme européen formation initiale des motards » a été soumis aux commissaires pour uniformiser le contenu des formations.

Jugé jusqu’ici trop technique, l’enseignement délivré aux motards devrait, selon le module IRT (Initial Rider Training) soumis à l’étude, sensibiliser également le conducteur aux risques et à l’attitude et le comportement à adopter chez tout futur motard. Le premier volet du programme proposé est donc théorique : il met l’accent sur le code de la route, la signalisation et marquages, l’aspect dynamique et mécanique (fonctionnement de la machine et son entretien) mais également la sensibilisation aux dangers, les casques et vêtements adaptés, les responsabilités sociales (faire attention aux
autres) sans oublier l’altération des réactions par l’alcool, les drogues ou des médicaments et enfin, l’attitude et comportement responsables de sa sécurité. Le deuxième volet du programme concerne la « maîtrise de la moto » et le troisième, « l’interface dans le trafic » pour circuler sur la route en toute sécurité.

Ce document de 72 pages, disponible sur Internet, espère combiner judicieusement l’apprentissage de la maîtrise de la moto avec une prise de conscience plus poussée des risques et des attitudes à adopter pour optimiser la sécurité de tous, y compris, celle du motard.

Actuellement en pleine étude, il serait intéressant de connaître le point de vue des spécialistes des deux roues (enseignants et motards confirmés) qui trouveront certainement quelques points du projet dérangeants comme celui concernant les remontées de file. En effet, même si cette pratique est tolérée dans le programme, elle ne peut se faire que lorsque la vitesse du trafic n’est pas supérieure à 10 km /h. Gageons que les enseignants de la conduite deux-roues et les motards confirmés n’apprécieront pas ce genre de mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *