Les radars ont généré 4,6 millions d’amendes en 2010

Le porte parole du Ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet, dresse le bilan 2010 des radars fixes en France. Les 1 740 radars automatiques fixes, installés sur le sol français l’année dernière, ont envoyé plus de 11 millions de messages d’infractions au Centre National de Traitement (CNT), situé à Rennes. A partir de ce chiffre, 4,6 millions de procès verbaux ont été émis.

S’agissant des automates les plus performants, selon le classement, par l’hebdomadaire Le Point, des 20 radars les plus flasheurs, les deux premières places sont occupées par le radar de Maxéville, sur l’A31 (Meurthe-et-Moselle) et celui d’Adrets-de-l’Estérel, sur l’A8, dans le Var.

A l’heure des vives polémiques suscitées par le retrait des panneaux indiquant les contrôles radar, le Ministère estime que, depuis 2002, 23 000 vies auraient été sauvées par cette politique de renforcement de lutte contre les délinquants de la route.

Ces mesures, destinées à améliorer la sécurité routière et prises au début du mois, commencent, dès maintenant, à être appliquées. Ainsi, la préfecture du Doubs a été la première à retirer un panneau, la semaine dernière, à Besançon. Lundi, c’était Paris qui continuait l’action, avec trois panneaux avertisseurs enlevés. Ce mouvement devrait se généraliser à l’ensemble du territoire, très vite, dans les prochains jours et les prochaines semaines, indique Pierre-Henry Brandet.

Alors que près de 1 000 radars supplémentaires devraient être installés d’ici 2012, la France compte déjà plus de 2 800 contrôles fixes, mobiles ou aux feux rouges.

Ces mesures viennent combattre une mortalité routière en hausse de 10 % depuis janvier 2011 : un constat qui fait oublier le bon résultat de 2010. Cependant, même si le cap des moins de 4000 morts annuels a été franchi l’an dernier, ce bilan, à l’échelle européenne, n’est qu’un résultat relativement moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *