Code de la route

Cours sur le code de la route

L'angle mort

Qu'est-ce que l'angle mort sur un véhicule ? L'angle mort est une zone de non-visibilité et non couverte par les rétroviseurs. Par exemple, sur une voiture, les angles morts se situent à gauche et à droite.

L'alcool au volant

L'alcool au volant est une notion fondamentale à connaître pour réussir l'examen du code de la route. En effet, de nombreuses questions sont posées sur ce sujet, que ce soit concernant les taux à respecter, les sanctions ou encore la problématique de la récidive.

La drogue au volant

La drogue au volant est une problématique importante chez les jeunes conducteurs. Il faut savoir que l'usage de toutes les drogues est interdit en France car elles agissent sur le cerveau et modifient son activité. La consommation de drogue (par exemple du cannabis) est bien entendu totalement incompatible avec la conduite d'un véhicule et les sanctions sont particulièrement sévères.

L'éco-conduite

Depuis la réforme de l'ETG en mai 2016, plusieurs questions sont posées concernant la conduite économique et écologique. Le but : sensibiliser les futurs conducteurs à une conduite plus respectueuse de l'environnement. De ce fait, il est important de bien maîtriser certaines notions comme, par exemple, la bonne utilisation de la climatisation de son véhicule.

Le passage à niveau

C'est une triste réalité : en 2016, on dénombrait 111 collisions, 31 tués et 15 blessés graves à proximité d'un passage à niveau. De ce fait, il est primordial de connaître les gestes à adopter à l'approche d'un passage à niveau et ceci suivant les différents types de passages rencontrés (avec ou sans barrières, manuels ou automatiques etc.).

Le temps de réaction et les distances

Pour un conducteur moyen, le temps de réaction est d'environ 1 seconde. Il est également utile de connaître d'autres notions comme la distance de sécurité, la distance de freinage, la distance d'arrêt ou encore la distance parcourue pendant le temps de réaction.

Le tunnel

Le tunnel est une zone dangereuse : en effet, c'est une galerie souterraine où un incident (un véhicule en panne) ou un accident (un ou plusieurs véhicules en feux) peuvent avoir des conséquences dramatiques (par exemple dans le tunnel du mont blanc ou de frejus). Il faut réagir très rapidement, que ce soit au niveau des équipes techniques qui assurent la sécurité dans un tunnel qu'au niveau du conducteur. Que faut-il faire en cas de panne ou d'accident ? Vers où se diriger en cas d'incident ? De nombreuses questions du code de la route portent sur les tunnels.

Le feu tricolore

Un feu tricolore (ou feu de circulation routière) est un dispositif composé généralement de trois couleurs, le rouge, le jaune / orange et le vert. Pour pouvoir passer l'examen du code de la route et le permis de conduire dans de bonnes conditions, il est important de savoir la conduite à adopter à l'approche d'un carrefour à feux tricolores mais également en présence de feux spécifiques, par exemple des flèches directionnelles ou des feux à décompte (utilisés surtout en Asie).

Le code de la route en vélo

Les cyclistes sont des usagers vulnérables qui partagent la chaussée avec les autres usagers de la route (voitures, motocyclettes, poids lourds etc.). 5% des tués sur la route sont des cyclistes. De ce fait, il est nécessaire de respecter avec rigueur le code de la route en vélo pour circuler en toute sécurité.

Le code de la route en Chine

La république populaire de Chine compte presque 1,4 milliard d'habitants et des centaines de millions de véhicules divers et variés. De ce fait, la circulation en Chine est difficile et compliquée pour un occidental car la signalisation est principalement rédigée en Mandarin. Néanmoins, il est possible avec de la volonté de passer son code de la route en Chine pour obtenir un permis de conduire chinois !

Le code de la route dans la vie du conducteur

Tout au long de sa vie de conducteur, l'automobilise devra être sensibilité aux nombreux dangers de la route mais devra également tenir à jour ses connaissances concernant le code, la législation ou encore les nouveaux équipements qui feront leur apparition dans nos véhicules ces prochaines années. De ce fait, il est important de débuter très tôt l'éducation routière dès l'école maternelle, puis au primaire et enfin au lycée avec le passage des ASSR1 et ASSR2. De même, il est également très important pour les seniors de se tenir régulièrement à jour des évolutions technologiques et législatives concernant la conduite.

L'examen 2019 du code de la route

Comment réviser le code ?

Vous paniquez à l'idée de passer votre examen du code ? Dans cet article, Codeclic vous dévoile son TOP7 des astuces pour réussir facilement et rapidement l'épreuve théorique officielle du permis de conduire. Sommeil, alimentation, gestion du temps, méthode de révision, questions pièges etc. Vous saurez tout pour être en pleine forme le jour J et pour passer votre examen sans aucun stress ! De plus, nous vous proposont gratuitement cet aide-mémoire comportant 50 notions à connaître pour passer l'examen offciel du code de la route. Savez-vous de combien de pourcentages une conduite brusque peut augmenter votre consommation ou encore quelle est la première cause d'accidents mortels sur les routes françaises ? Devenez incollable grâce à notre aide-mémoire ! Enfin, découvrez comment réussir votre examen du code grâce à notre article dédié à ce sujet !

Comment passer l'examen ?

Pour pouvoir passer l'examen officiel 2019 du code de la route, vous devez disposer d'un numéro NEPH attribué par la préfecture de votre département. Saviez-vous qu'il était également possible de passer l'examen officiel du code de la route sans devoir vous rendre dans une auto-école ? En effet, en s'inscrivant en tant que candidat libre à l'examen théorique du permis de conduire, vous avez seulement les frais de présentation à régler, soit la somme de 30 euros. Comment ça marche ? Comment s'inscrire à l'examen ? Quels sont les délais ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Codeclic décrypte le passage du code en candidat libre dans un dossier spécial. Une fois votre numéro NEPH attribué, vous pouvez choisir un centre d'examen agréé proche de chez vous pour passer l'examen du code avec Objectif Code ou pour passer l'examen du code avec La Poste. Ce choix dépendra de votre lieu de résidence et des disponibilités de chaque centre. Enfin, viendra le moment tant redouté du résultat à votre examen du code de la route ! Pour rappel, il est nécessaire d'obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées lors de l'épreuve officielle ! Vous avez malheureusement raté votre examen ? Pas de panique, il est en général possible de reprendre une date assez rapidement, de quelques jours à une ou deux semaines, suivant votre département.