L'angle mort

L'angle mort est une notion très importante à connaître pour pouvoir circuler en toute sécurité, que ce soit pendant la période d'apprentissage ou après l'obtention du permis de conduire. Il est donc essentiel de savoir exactement ce qu'est un angle mort mais également de savoir effectuer les différents contrôles suivant les situations qui se présentent lors de vos trajets.

De plus, il faut intéressant de noter que des mairies (par exemple à Paris) effectuent régulièrement des journées de sensibilisation aux dangers représentés par les angles morts et ceci suite à de nombreux accidents mettant en cause des usagers vulnérables de la route : piétons, cyclistes, deux-roues. Il s'agit donc d'un véritable fléau de la sécurité routière.

Qu’est ce que l’angle mort ?

Dans une voiture, le conducteur dispose de plusieurs champs de vision naturels, complétés par les rétroviseurs du véhicule. Or, certaines zones sont invisibles, c’est ce qu’on appelle les angles morts. Dans ces espaces de non visibilité, l’automobiliste ne voit pas les autres usagers de la route, ce qui a pour conséquence d’augmenter considérablement le risque et la gravité de l’accident.

Ainsi, pour éviter les accrocs, il est impératif pour tout conducteur de pivoter la tête avant de tourner à gauche ou à droite, de même qu’avant un dépassement ou une insertion sur voie rapide. Le contrôle d'un angle mort est donc un contrôle direct, comme le contrôle au travers du pare-brise ou d'une vitre. A l'opposé, le contrôle via un rétroviseur (intérieur ou extérieur) est appelé un contrôle indirect.

L'angle mort sur une automobile

Quand contrôler l'angle mort ?

Lors d'un changement de file

Lorsque vous souhaitez changer de file (par exemple lors d'un dépassement), il est obligatoire d'effectuer des contrôles indirectes (présence d'autres usagers visibles dans les rétroviseurs) puis un contrôle direct (en tournant la tête et en pivotant le buste) du côté correspondant au changement de file pour vérifier l'absence d'autres véhicules, par exemple des voitures ou des cyclistes.

Lors d'une sortie de stationnement

Lorsque vous souhaitez sortir d'un stationnement (en créneau, par exemple), il est obligatoire d'effectuer des contrôles indirectes (présence d'autres usagers visibles dans les rétroviseurs) puis un contrôle direct (en tournant la tête et en pivotant le buste) du côté correspondant à la sortie de votre stationnement pour vérifier l'absence d'autres véhicules (voitures, cyclistes, motocyclettes etc.) ou de piétons. Attention également à la présence d'animaux domestiques ou d'enfants en bas âge qui sont difficilement visibles.

Lors de l'insertion sur une autoroute

L'entrée sur une autoroute s'effectue en accélérant sur la voie d'accélération (ou d'insertion). Cette voie se termine par un cédez le passage, c'est à dire que vous devez soit ralentir pour laisser passer les véhicules déjà présents, soit accélérer pour vous insérer. Dans tous les cas, il est là encore obligatoire de pivoter son buste et sa tête vers la gauche pour vérifier l'absence d'autres véhicules dans l'angle mort. Bien entendu, cela ne dispense pas des autres contrôles.

L'angle mort et le poids lourd

A noter que l’angle mort est proportionnel à la longueur et à la hauteur du véhicule. Concrètement, cela veut dire que sur un poids lourd les angles morts sont plus importants que sur une voiture. En effet, un poids lourd comporte des angles morts sur les côtés, mais également à l'avant (plus le capot est long, plus la surface de l’angle mort est grande. Une petite voiture peut même s’y cacher) et à l'arrière (attention lorsqu'un poids lourd ou un autobus recule ...). Si vous ne pouvez voir les yeux du conducteur, que ce soit dans un rétroviseur ou par la fenêtre, il ne vous voit pas.

L'angle mort et le cycliste

Les cyclistes, comme les piétons, sont des usagers particulièrement vulnérables. De ce fait, si vous circulez à vélo, ne dépassez jamais par la droite près d’une intersection. Globalement, soyez extrêmement prudent aux intersections, particulièrement à proximité d'un poids lourd, restez à bonne distance devant ou derrière, jamais sur un côté.

Liens annexes

Angles morts des véhicules lourds (brochure de la SAAQ)