Le numéro NEPH

Qu'est-ce que le numéro NEPH ?


Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro constitué de 12 chiffres, attribué par les services de la préfecture à une personne présentant un dépôt de dossier d'inscription au permis de conduire (par exemple le permis B ou le permis moto). C'est un numéro indispensable pour pouvoir se présenter et passer l'examen du permis.

De ce fait, le numéro NEPH est, en premier lieu, un numéro de dossier d'inscription mais celui-ci sera également, après obtention de l'examen, le numéro de permis de conduire. Le numéro NEPH est donc unique (propre à chaque personne) et est constitué de 12 chiffres qui ont une signification précise :

  • Les 2 premiers chiffres indiquent l'année d'inscription via de la préfecture (de 00 à 99).

  • Les 2 chiffres suivants correspondent au mois de l'inscription. (de 01 à 12).

  • Les 2 chiffres suivants correspondent au département de l'inscription (de 01 à 976).

  • Les 2 chiffres suivants indiquent le numéro de la préfecture (ou de la sous-préfecture).

  • Enfin, Les 4 derniers chiffres indiquent l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.

  • A l'inverse du numéro de sécurité sociale, le NEPH ne possède pas de clé de contrôle.

Exemples de numéros NEPH

Par exemple, le numéro NEPH 150833200011 indique une inscription en août 2015 dans le département de la Gironde (33). Il s'agit du 11ème dossier du mois. Le numéro NEPH 140534300210 indique quant à lui une inscription au permis en mai 2014 dans le département de l'Hérault (34). Les 4 derniers chiffres indiquent qu'il s'agit du 210ème dossier du mois.

Il ne faut pas confondre le numéro NEPH avec le numéro de sécurité sociale, composé lui de 13 chiffres, suivi d'une clé de contrôle de 2 chiffres (complément à 97 du reste de la division du numéro à 13 chiffres par 97).

Il est intéressant de noter que le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ne possédant aucune clé de contrôle, il est donc impossible de vérifier la validité d'un numéro, ce qui augmente le risque d'erreurs (par exemple lors de la saisie du numéro sur un formulaire). Il est donc nécessaire d'être particulièrement vigilant.


Un numéro NEPH attribué à vie ?


Auparavant (jusqu'en 2013), le numéro NEPH était valide uniquement pendant une période 6 ans. De ce fait, passé ce délai, il était nécessaire de refaire une nouvelle demande pour obtenir un nouveau Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé.

Depuis 2013, le NEPH est attribué à vie à une personne. De ce fait, même si un candidat échoue lors de son premier passage à l'examen du code de la route ou à l'examen du permis de conduire, son numéro NEPH reste valide pour son ou ses prochains passages. Il n'y aucune différence entre le fait que le futur conducteur passe par une auto-école pour sa formation ou préfère la formule en candidat libre.

De plus, le NEPH reste également identique en cas de déménagement (en métropole ou dans un département et région d'outre-mer) ou en cas d'annulation du permis de conduire.

🔼 Numéro NEPH 🔼

Ne risquez pas un echec

Cliquez ici !