Code de la route moto gratuit

Test Moto Série Gratuite

120 questions gratuites pour vous tester au code de la route moto 2022

1 - Test 1 - Test Moto Série 1 Gratuit

Test gratuit du code de la route moto 1

2 - Test 2 - Test Moto Série 2 Gratuit

Test gratuit du code de la route moto 2

3 - Test 3 - Test Moto Série 3 Gratuit

Test gratuit du code de la route moto 3

Un examen du code de la route spécifique aux deux-roues motorisés est désormais mis en place sur le modèle de l'actuelle épreuve théorique générale (ETG). Cet examen est obligatoire pour les quelques 160 000 candidats qui passent chaque année le permis moto en France.

Qui est concerné ?

Toute personne désirant obtenir un 2022 un permis deux-roues motorisé (permis A1, A2 ou A) doit s'inscrire pour passer cette nouvelle épreuve du code moto, en lieu et place de l'actuel examen du code de la route « général ». À noter qu'il n'est pas nécessaire de cumuler les deux examens (ETG et ETM).

Où passer l'épreuve ?

Tout comme pour l'épreuve théorique générale (l'ETG), ce nouvel examen du code de la route moto spécifique aux deux-roues motorisés se déroule dans des centres agréés gérés par des opérateurs sélectionnés par l'État : La Poste, ObjectifCode (société SGS), Dekra ou encore Point Code. A noter que le tarif en candidat libre est identique à celui du code auto : 30€ par inscription.

Quels sont les thèmes ?

Code de la route moto

La base officielle de l'ETM se compose d'environ 800 questions réparties en 9 thématiques :

  • La route
  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses
  • La mécanique et les équipements
  • Les équipements de protection
  • L'environnement
  • Les premiers secours

Comment passer l'ETM ?

L'épreuve théorique du code de la route moto est régie par le Ministère de l'Intérieur. Elle dure environ 30 minutes durant lesquelles vous devez répondre à 40 questions. Comme pour une école de conduite, Codeclic propose une formation spécifique à ce nouveau code moto grâce à des cours et à des tests en ligne.

Il est nécessaire d'obtenir un score au moins égal à 35 bonnes réponses pour valider votre examen du code de la route moto.

Pour chaque question, vous avez le choix entre plusieurs propositions, notées A,B,C et D. Sachez que pour chaque question, il y a au moins une réponse juste et une réponse fausse. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question après la fin de la lecture sonore. Contrairement aux tests proposés par Codeclic, n'y a pas de bouton Valider : le passage à la question suivante s'effectue automatiquement.

Sauf indication particulière, il est convenu que vous possédez le permis de conduire depuis plus de 3 ans et que, lors d'un dépassement, la vitesse de votre moto est largement supérieure à la vitesse du véhicule que vous souhaitez dépasser. Les situations de conduite proposées se présenteront sur la forme d'une image fixe (illustration ou photographie) ou sous la forme d'une courte vidéo. Créé en 2004, le site Codeclic propose ce type de situations.

En fonction des questions, vous pouvez être placé dans 3 situations :

  • En général, vous êtes le conducteur de la moto d'où la photographie a été prise, ou le conducteur d'un autre véhicule (une voiture, un camion etc.).

  • Vous pouvez également être observateur de la scène : dans cas cas, il s'agit de fournir une analyse de la situation d'un point de vue extérieur à la scène.

  • Enfin, vous pouvez avoir à analyser différentes zones pour indiquer la zone présentant un danger. Il est également possible que la question porte sur le comportement à adopter pour éviter ce danger.

Comment se déroule le code moto ?

L'examen du code permis moto se déroule devant une tablette ou un ordinateur, exactement comme pour l'examen du code de la route général. Il s'agit d'un QCM axé sur le pilotage d'une moto et comportant 40 questions. Il est nécessaire d'obtenir un score d'au moins 35 bonnes réponses pour réussir l'épreuve.

Quelle est la différence entre le code moto et le code voiture ?

La principale différence entre le code moto et le code voiture (ou code général) réside dans les thématiques. Alors que le code voiture aborde de larges thématiques et de grandes principes (la sécurité routière, la conduite économique etc.), le code moto (l'ETM) est essentiellement axé sur le pilotage d'un deux-roues (par exemple la trajectoire de sécurité), sur les équipements, sur les risques inhérents à la moto, sur le transport d'un passager ou encore sur des notions comme le centre de gravité. En résumé, le code moto est beaucoup plus spécifique que le code voiture.

Comment réviser rapidement le code moto ?

Plusieurs méthodes permettent de réviser et d'apprendre le code de la route moto. Cela va dépendre principalement du futur pilote. Par exemple, le site Codeclic propose de s'entraîner grâce à des QCM, ce qui permet d'apprendre au fils du temps et à son rythme les différentes notions. D'autres personnes préfèrent, au contraire, acheter un livre comme le Code Rousseau Moto 2022 afin de réaliser un apprentissage des connaissances plus académique.

Responsive image

Question / 40