Code de la route gratuit

Code de la route gratuit

Vous avez besoin d'obtenir votre code de la route rapidement ? Grâce à Codeclic, révisez le code officiel 2021 grâce à ce test gratuit comportant 40 questions conformes à l'examen théorique.

Ce test se présente sur la forme d'un QCM et comporte les 10 thèmes de l'examen officiel 2021.

Pour obtenir votre code, il est nécessaire d'obtenir, au minimum, 35 bonnes réponses.

Les 10 thèmes du code

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses
  • Les premiers secours
  • Prendre et quitter son véhicule
  • La mécanique et les équipements
  • La sécurité du passager
  • L'environnement

Est-ce que le code va passer à 3 fautes ?

Contrairement à une idée répandue, le passage du code à 3 fautes n'est pour l'instant qu'une légende urbaine. En effet, il n'est pas prévu dans un futur proche que le nombre de fautes maximal autorisé à l'ETG (l'épreuve théorique générale du permis de conduire) soit abaissé de 5 à 3 fautes. Par conséquent, il convient de se rassurer et de garder à l'esprit qu'il est nécessaire de répondre correctement à un minimum de 35 questions (sur les 40 que comporte l'examen) pour obtenir le fameux sésame vous permettant ensuite de vous inscrire à l'épreuve pratique.

Comment obtenir le code de la route gratuitement ?

En 2021, il est impossible d'obtenir le code de la route gratuitement. Par contre, il est possible de faire d'importantes économies en révisant le code de la route en ligne au lieu de passer par une auto-école classique. Par exemple, Codeclic propose un test gratuit conforme à l'examen officiel 2021. Par contre, il sera toujours nécessaire de débourser la somme de 30€ pour pouvoir s'inscrire dans un centre d'examen agréé, comme La Poste ou Objectif Code.

Comment réviser rapidement le code de la route ?

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le code de la route. Certaines personnes préfèrent lire un livre proposant des cours et des exercices, tandis que d'autres personnes opteront plutôt pour un entraînement basé uniquement sur des QCM. Cette dernière stratégie a l'avantage de mettre en avant de nombreuses situations en un minimum de temps, puisqu'il est possible d'enchaîner les séries. C'est donc un choix judicieux pour réviser rapidement son code.

Comment s'entraîner facilement au code ?

La méthode la plus rapide et la plus facile pour s'entraîner au code de la route est d'opter pour un apprentissage en ligne basé sur des QCM. En effet, il est souvent possible d'enchaîner les séries et donc de pouvoir découvrir rapidement de très nombreuses situations identiques à celles de l'examen. Certains sites proposent en plus des questionnaires thématiques ou encore des tests difficiles. Un tableau indiquant la progression permet de travailler sur les points faibles.

L'examen officiel 2021 du code

Code de la route

La base de l'examen officiel du code de la route comporte 1000 questions réparties en 10 thèmes.

L'examen actuel vise à rendre la route plus sûre en mettant l'accent sur de nouvelles notions comme les gestes de premiers secours, les notions de mécanique élémentaires ou la prise de conscience des risques.

Sésame vers le monde de la conduite, l'examen du code est un passage indispensable pour pouvoir passer le permis de conduire (notamment le permis auto en conduite accompagnée ou en conduite supervisée) ou encore le brevet de sécurité routière et enfin avoir la chance de rouler en toute liberté. De plus, il est également nécessaire de repasser l'examen en cas de retrait de l'ensemble des points (sans possibilité de suivre un stage de récupation). Codeclic est également recommandé pour les personnes qui doivent passer l'attestation de sécurité routière (ASSR1 ou ASSR2). Il existe différentes formules pour s'imprégner du cours de code (notamment l'apprentissage dans une école de conduite avec un moniteur) mais la moins onéreuse est d'acheter un livre de code 2021 puis de réviser le code en ligne, grâce à un site spécialisé conforme au code actuel. Par exemple, le site Codeclic, créé en 2004, propose une formation complète et à jour.

La conduite automobile ne s'improvise pas et cette méthode permettra au futur conducteur de pouvoir réviser des notions difficiles comme la signalisation, la conduite sur autoroute, le stationnement, la distance d'arrêt, l'alcool, le freinage, la thématique du croisement, le marquage au sol ou encore le sens interdit. Une fois le permis probatoire obtenu, l'élève pourra ainsi circuler en toute sécurité en suivant la réglementation en vigueur, en évitant les dangers et sans risquer un accident.

Responsive image

Question / 40