Chaque collégien devra présenter au cours de sa scolarité 2 test ASSR. Appelée également Attestation Scolaire de Sécurité Routière, ces test sont obligatoires puisque inscrits aux programmes de l'éducation nationale, et se déroulent généralement au mois de mars.

A partir de 14 ans

L'ASSR de niveau 1 se déroule avant 14 ans et permet de pouvoir s'inscrire au Brevet de sécurité Routière ou BSR, indispensable afin de conduire un cyclomoteur dès 14 ans.
L'ASSR de niveau 2 sera présentée par des collégiens de moins de 16 ans lors de leur dernière année de collège, et permet de s'inscrire par la suite à l'épreuve du code de la route.

AsSR2 : test

Ne pas être détenteur de l'ASSR 1 n'empêche pas l'élève de présenter le second test. En revanche, il est impératif pour les candidats à l'examen du code de la route nés après le 1 er janvier 1988 de posséder l'attestation scolaire de sécurité routière pour la présenter avant l'épreuve. Et par conséquent de présenter le permis de conduire une voiture.

Comme l'examen du code de la route, l'ASSR 2 porte sur les règles de la route. Le test se compose de 20 questions portant sur différents thèmes : vitesse, panneaux de signalisation, voiture, moto, priorités, ...
Les questions sont illustrées, et les réponses sont à valider sur papier ou par boîtier électronique selon l'établissement organisateur.

Au moins la moitié de bonnes réponses

Afin d'obtenir cette attestation, le candidat devra obtenir un minimum de 10 réponses justes. S'il échoue, l'élève peut passer un nouveau test lors de la session de rattrapage qui a lieu la même année, ou se présenter à une autre session les années suivantes.

Les non titulaires de l'ASSR 2 ne peuvent s'inscrire au code de la route, mais qu'ils se rassurent, il est possible d'obtenir l'attestation de sécurité routière, ou ASR, qui est un équivalent.

Afin de se préparer, les élèves suivent une formation en milieu scolaire, mais ils peuvent compléter leur apprentissage du code en ligne.
Codeclic met à la disposition des usagers de la route, toutes catégories et âges confondus, des cours et des tests en ligne. Gratuits et simple à utiliser, il permettent d'apprendre et de s'entraîner de manière régulière dans le but de présenter l'une des épreuves obligatoires.