Que vous passiez votre code de la route pour la première fois ou que vous le représentiez suite à une suspension de permis de voiture, il est essentiel d'acquérir toutes les connaissances indispensables avant de se présenter à l'examen. Bonne nouvelle, il est possible de faire l'apprentissage en ligne.

La partie théorique de l’apprentissage est indispensable et nul ne peut se présenter à l'épreuve pratique de conduite sans l'avoir réussie.

Certains candidats choisissent une formule d'apprentissage dispensée par une auto-école agréée, d'autres préféreront apprendre et réviser seul afin de se présenter en candidat libre Quelle que soit votre situation, il est possible de s'entraîner de manière ludique et facile, en fonction de vos besoins et à votre rythme.

Code en ligne

Le secret ? S'entraîner régulièrement


De nombreuses plate-formes en ligne telles que Codeclic.com sont spécialisées dans le test du code en ligne et permettent ainsi de vérifier ses connaissances sur de nombreux points. Grâce aux différentes sessions de test disponible gratuitement, les candidats pourront réviser et s’entraîner sur tous les points à connaître :


Les tests disponibles en ligne sont régulièrement mis à jour en fonction des modifications légales et sont donc adaptés au code de la route 2016.

Attention, ces tests ne font pas office d'examen et il n'est pas possible de passer le code de la route en ligne. Pour valider cet examen il faudra obligatoirement que le candidat prenne part à une session d'examen. Une convocation lui sera envoyée après qu'il ait réalisé son inscription auprès des services de la préfecture.

Chez soi et n'importe quand

Réussir son code de la route est avant tout une question de travail personnel et de motivation. De nombreux supports existent et ils peuvent être utilisés ensembles, de manière complémentaire.
Travailler sur différents supports permet d'augmenter les chances de réussite. DVD, manuels pratiques et test du code de la route en ligne sont d'excellents outils de travail.

Une fois votre code de la route obtenu, sachez que celui-ci est valable pour une période de 3 ans. Dans ce délai vous devrez vous présenter à l'épreuve pratique, avec au maximum 5 échecs, sous peine de voir votre code de la route annulé purement et simplement.