Code de la route : test

Test gratuit du code de la route

Passer le test du code de la route est loin d'être une formalité. D'ailleurs, plus d'une personne sur deux rate son examen lors du premier passage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de tel qu'un entraînement progressif et quotidien.

La théorie s'apprend principalement dans les livres. Mais pour se mettre en situation de test, mieux vaut se préparer avec des questions en direct qui vous permettent d'améliorer votre niveau. En vous mettant en situation d'examen lors d'une ou deux séances par jour, vous augmentez largement vos chances de réussite lors du passage du test du code.

Code de la route : le test

Pas de secret, juste de la méthode


Il n'y a pas de secret, pour réussir son épreuve du code de la route, il faut s'entraîner, s'entraîner et... S'entraîner encore ! Les différents feux, les panneaux de signalisation, les règles de conduite... Cela fait beaucoup d'informations à intégrer d'un coup mais plus vous vous entraînerez et plus vous vous sentirez à l'aise. Le test ASSR se déroule dans une pièce, devant un grand écran et avec une télécommande. Il s'agit d'une mise en situation en vidéo accompagnée d'une question à choix multiples à laquelle vous aurez à répondre dans un court délai. En suivant des cours en ligne, impossible de se laisser surprendre par une question. Vous avez l'habitude de ce genre de test et ne vous laissez pas impressionné.


L'examen du code de la route requiert un minimum de temps et d'implication pour devenir un succès. En aucun cas il ne faut consacrer ses journées à l'apprentissage du code, cela risquerait de vous fatiguer et de vous dégoûter de tout autre apprentissage.


Le code de la route est facile à condition que son apprentissage se fasse progressivement. Il est généralement conseillé d'instaurer une routine et de savoir se discipliner soi-même. Une heure de test par jour pendant un ou deux mois devrait suffire à vous donner confiance et à vous en apprendre assez.
Les questions concernent aussi bien l'ordre moral, les différents panneaux de signalisation, les limites d'alcoolémie que les différentes lois instaurées au fil des ans en rapport avec la route. A vous de jouer !