Combien de temps est valable le code de la route

Test gratuit du code de la route

Eclairage, panneau de signalisation, dépassement, législation, font partie des thèmes abordés à l'épreuve théorique du permis de conduire, indispensable pour passer ensuite l'épreuve pratique. Seulement la validité du code de la route n'est pas permanente, combien de temps est valable le code de la route ?

Ceux qui ont passé leur examen théorique avant le 1er novembre 2011 devront repasser leur code s'ils souhaitent se présenter à un nouveau type de permis de conduire (A, B, C), à moins d'avoir réussi un examen pratique valable dans les trois années.
Après cette date du 1er novembre 2011, il est encore valable.

Combien est valable le code de la route ?

Combien d'années pour rester valable

Depuis un arrêté du 31 octobre 2014, la durée du code de la route est de cinq ans, à partir de la date d'obtention. Ce qui laisse à l'élève cette période pour passer et réussir l'épreuve pratique qu'est la conduite.
Passé ce délai (cinq ans), il sera impératif de repasser le code de la route pour se représenter à l'épreuve pratique.
Avec le code de la route, la pratique ne peut se passer que cinq fois maximum. Sinon, il faudra toiut recommencer pour se représenter une sixième fois. À noter qu'une l'examen réussi, il est autorisé de repasser la conduite cinq fois.

Conditions de renouvellement

Réussir le fameur questionnaire de 40 questions est indispensable pour tout type de permis de conduire (voiture, conduite accompagnée, moto, poids lourd...). Il est immédiatement renouvelé pour une durée de cinq ans, à compter de la date d'un passage pratique réussi. La durée de validité du code de la route est alors considérablement allongée.

Exemple

Monsieur Gérard passe son code de la route le 21 janvier 2015, il a jusqu'au 21 janvier 2020 pour réussir l'épreuve pratique. Il a son permis B le 30 avril 2016, son code de la route est renouvelé jusqu'au 30 avril 2021. Il pourra s'il le souhaite tenter sa chance pour enfin d'être autoriser à conduire d'autres types de véhicules.

Les chances de succès sont plus élevées dans une auto-école habituée et qui présente ses élèves quand elle est sûre de leur réussite.