Durée du code de la route

Test gratuit du code de la route

Que vous ayez passé votre code en candidat libre ou tout simplement à l'aide d'une formation dans une auto-école, il est important de rappeler combien de temps le code de la route est valable. Celle-ci devra être respectée afin de vous permettre de décrocher par la suite votre permis.
Cet article a pour but de vous donner les informations nécessaires sur la durée de validité du code de la route.

Dans un premier temps, si vous n'avez jamais passé votre code, il est important de passer l'épreuve lorsque vous aurez acquis les connaissances indispensables.
Si un panneau de signalisation vous est inconnu, dans ce cas continuez à étudier tous les panneaux de la route.

Une fois le questionnaire de 40 questions passé avec succés, chaque candidat possède un délai de 3 ans afin de passer les épreuves pratiques, dans le but final de conduire une voiture sans danger.

Il n'y a pas de restriction concernant la formule choisie ou l'âge, ainsi le délai de 3 ans est valable pour tous.
Durant cette période, il est important de rappeler que le candidat à le droit de se présenter 5 fois devant l'inspecteur qui validera ou non la capacité à conduire. Au cinquième échec, tout est simplement annulé.

Par contre, si on souhaite conduire un véhicule d'une autre catégorie, tel qu'une moto ou un poids lourds par exemple, dans ce cas précis la durée de validité du code la route est de 5 ans à compter de la date d'obtention du permis, ainsi il n'aura que la partie pratique à présenter.

Durée du code de la route

Même si la durée de validité du code de la route est longue, il est préférable de ne pas attendre pour entamer la formation pratique. Celle-ci peut être assez longue, et les places à l'examen étant chères et limitées, il vous faudra patienter avant que votre tour arrive. Excepté bien sûr si votre auto-école possède un taux de réussite très élevée, dans ce cas elle dispose d'un plus grand nombre de places.

Les personnes ayant une suspension de permis, peuvent le récupérer une fois le code repassé et obtenu.