Durée de validité du code de la route

Test gratuit du code de la route

Pour se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire, le candidat doit être détenteur d'un code de la route valide. Attention la validité de ce précieux sésame est de 3 ans. Cet examen consiste à évaluer les connaissances théoriques acquises par ce dernier avant de le laisser se glisser derrière un volant.


Quel que soit votre âge ou la catégorie de permis que vousl souhaitez obtenir (pour voiture de tourisme, moto ou poids lourds)  et avant même que vous ayez débuté des heures de formation dans une auto-école, il est impératif d'avoir passé et obtenu l'examen. Ce dernier permet de valider les connaissances acquises durant l'apprentissage dispensé par une auto-école agréée ou en candidat libre. Il faut connaître les obligations des usagers de la route : vitesse, panneau de signalisation, obligations légales...

Validité du code de la route

La durée du code de la route en terme d'apprentissage varie de plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction de la formule souscrite et de l'implication de l'apprenant. Ce dernier pourra par exemple s'entraîner à l'aide de manuels, ou directement en ligne grâce à de nombreux exercices pratiques.

Mais avoir obtenu le code de la route ne suffit pas à se présenter à l'épreuve pratique de conduite, il faudra également respecter la validité du code la route.

Combien temps est valable le code de la route ?

Une fois validé, ce dernier a une durée de validité maximale de 3 ans, toutes catégories confondues. On doit donc présenter l'épreuve pratique de conduite dans ce délai, sous peine de devoir tout recommencer. En cas d'échec il pourra représenter cet examen, 4 fois au maximum. S'il échoue à la cinquième tentative, où que le délai de 3 ans est dépassé, tout est annulé et il devra a nouveau répondre avec succés à un questionnaire de 40 questions dans un centre agréé.
Une fois le permis obtenu, la validité est prolongée de 5 ans à compter de la date d'obtention.