Examen du code de la route

Test gratuit du code de la route

Le jour J est arrivé et vous vous apprêtez à passer l'épreuve du code de la route ?
Voici quelques informations sur le déroulement de l'examen et sur ce qui vous attend !

Que vous soyez inscrit par le biais d'une auto-école ou en candidat libre, vous recevrez une convocation vous indiquant la date, l'heure et le lieux de votre session. Le test du code de la route n'a pas lieu dans une auto école mais dans un centre d'examen, sous la conduite d'un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

Restez serein

Avant le début de l'examen du code de la route, l'inpecteur vérifiera les dossiers des candidats ainsi que la pièce d'identité ce qui peut prendre plusieurs minutes. Ne vous inquiétez pas, cette procédure est normale.

L'épreuve se compose de 40 questions généralement illustrées, que vous devez lire, et observez avec attention l'environnement en vous mettant en situation de conduite. Piéton, panneau de signalisation, rétroviseur ou marquage au sol, vous devez faire attention à chaque élément.

Afin de vous préparer au mieux il est indispensable de savoir que chaque question:

- comporte toujours 1 réponse valide et 1 réponse fausse.
- peut posséder plusieurs réponses justes, au minimum 1 et au maximum 4.
- peut comportez 2 interrogations liées à l'image, et chacune d’entre elle aura au moins 1 réponse juste.

Pour répondre aux 40 questions, il vous sera remis un boîtier sans fil. il vous faudra vérifier que le numéro de la question affiché sur ce dernier correspond à celui de la question sur le grand écran devant vous, choisir la ou les réponses, cliquer sur valider afin des enregistrer.

Examen du code de la route

Fin du stress

Une fois l'examen terminé, l'Inspecteur placera votre boîtier sur le socle, qui imprimera un ticket correspondant à vos résultats sur le questionnaire.
Ce ticket indiquera "FAV", pour favorable, si vous avez réussi l'examen, ou "DEFAV" si vous avez échoué. Dans ce cas le nombre d'erreurs sera indiqué.

Test ASSR, attestation de sécurité routière et code de la route, ces tests se déroulent globalement de la même façon. Si vous échouez,  vous n'aurez plus qu'à retourner à vos révisions du code en ligne ou auprès de votre auto-école.

A vous le plaisir de la conduite d'une voiture ou d'une moto !