Examen du code de la route en candidat libre

Test gratuit du code de la route

Il n'est pas forcément obligatoire de souscrire une formule d'apprentissage proposée en auto-école pour se présenter à l'examen du code de la route.
En effet, il est également possible de passer son code de la route en candidat libre.

En général ce type de formule en candidat libre est utilisé par une personne faisant l'objet d'un retrait de permis et qui doit repasser l’épreuve pour se le voir restituer.

Inscription

Une simple inscription auprès de la préfecture, accompagnée des justificatifs obligatoires, suffit.

Il s'agit :

Il est fortement conseillé de s'équiper pour réussir un sans faute au questionnaire de 40 questions le jour J.
Par chance, il existe de nombreux outils comme des CD, DVD , manuels ou encore sites pour apprendre le code de la route.
On trouve facilement ce type d'outils en librairie ou encore sur des boutiques en ligne. Ces derniers sont disponibles pour le public, sans aucun souci, ce qui est parfait pour apprendre par soi-même et chez soi.
En ce qui concerne la méthode, à vous de voir quelle solution sera la mieux adaptée. En effet, certains ont le besoin d'entendre pour mémoriser et d'autres auront plus de facilité avec des images.

Examen du code de la route en candidat libre

Ne laissez rien au hasard

Avant le passage de l'épreuve du code, vous devez maîtriser tous les panneaux routiers, les obligations imposées aux usagers de la route, notamment les conducteurs de voitures et de motos. Si vous ne reconnaissez pas un panneau de signalisation, patientez avant de vous présenter.

Afin de vérifier si vous êtes prêt, sachez qu'il existe en ligne des tests qui vous permettront d'évaluer vos connaissances, sous forme de questions à choix unique ou multiple et d'images, telles que vous les aurez le jour de l'examen.
Pour prendre la décision de passer l'épreuve, il est impératif de réaliser 2 fautes ou moins lorsque vous réalisez les tests en ligne.

Par contre, il est important de souligner que la convocation à votre examen peut prendre un peu de temps, car vous n'êtes pas prioritaire. En effet, les auto-école ont un nombre de places attitrées pour chaque session.

Il est donc possible de passer le code en candidat libre et de l'obtenir avec succès à condition de bien se préparer.